Media12-Soirfée PAC

14 octobre 2015

Entreprise et responsabilité sociale : un duo qui marche

Une fois encore (la quinzième), la soirée de la dynamique économique organisée par l’agence PAC Communication de Rodez, a apporté une riche contribution à la compréhension des enjeux économiques du territoire, sur le thème de l’emploi et de l’insertion.

Media12-Soirfée PAC

Devant un parterre de quelque 300 chefs d’entreprises et acteurs économique aveyronnais réunis dans la salle de la Baleine à Onet-le-Château, l’invité d’honneur de la soirée, Eric Molinié, patron de Dalkia, ancien président de la HALDE, s’est attaché à démontrer l’intérêt, pour une entreprise, de se préoccuper de sa responsabilité sociale. Ce faisant, il a aussi montré que la France est plutôt en avance sur d’autres pays européens, en la matière. « La Bourse de Paris, par exemple, est la première place financière du monde pour les investisseurs spécialisés dans les entreprises socialement responsables », a expliqué Eric Molinié.

A une autre échelle, l’Aveyron est lui aussi un territoire où la responsabilité sociale trouve un sens. Le président de la CCI en est convaincu. « Si l’on y prête attention, on s’aperçoit que les entreprises qui se développent sont celles qui sont les plus sensibles à leurs responsabilités sociales et environnementales. Les autres sont menacées de disparition », assure Manuel Cantos.

Ce n’est pas, non plus, un hasard si l’Aveyron compte désormais sur son territoire un club de la Fondation Agir Contre l’exclusion (FACE), qui fédère une trentaine d’entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activités, avec la volonté de former un réseau efficace pour rapprocher l’entreprise des publics en quête d’emploi. Le club FACE de l’Aveyron va prochainement organiser, avec le concours du Rodez Aveyron Football et de la régie de territoire Progress, une rencontre de futsal entre chefs d’entreprises et jeunes des quartiers de l’agglomération ruthénoise. « Nous procédons par brassage des populations », résume Marc Ayral, directeur de la Poste et président de FACE.

Même les collectivités s’y mettent, à l’image d’Onet-le-Château, qui a souhaité aller au-delà de ce que font généralement les communes en matière d’action sociale. La mairie a ainsi recruté six chômeurs de longue durée de plus de 26 ans, auxquels elle offre une formation qualifiante, en partenariat avec Pôle Emploi et des organismes de formation. Confié à la responsabilité d’un tuteur, ces six personnes vont ainsi acquérir une qualification mais également de nouvelles capacités à s’insérer dans le monde du travail et, donc, « plus de crédibilité », comme l’explique le maire Jean-Philippe Kéroslian. Le dispositif a déjà fait la démonstration de son efficacité puisqu’une des six personnes en formation a l’assurance d’avoir un emploi.

Comme à l’habitude, au terme des interventions et tables rondes, la soirée de l’agence PAC Communication s’est terminée dans la convivialité par un buffet propice aux échanges d’informations et de points de vue.

à voir aussi

Groupama, supporter du sport, vecteur de santé et d’inclusion sociale

Lire l'article

Tribunal de commerce, où l’on soigne aussi les entreprises

Lire l'article

Un nouveau chapitre à l’histoire de l’abbaye de Sylvanès

Lire l'article

Le commerce aveyronnais est à la fête

Lire l'article

Pour les jeunes, il y a du TAF à Millau et à Rodez

Lire l'article

Le Rotary Rodez récompense la vertu environnementale

Lire l'article

Chaque semaine

recevez la news

de ceux qui font l’Aveyron