Comme elle le fait depuis quatre ans en partenariat avec la CCI, la Banque de France vient de rendre publics les résultats d’une enquête sur le comportement des entreprises de Midi-Pyrénées en 2014.
Globalement, et même si les résultats constatés sont inférieurs aux prévisions avancées un an auparavant, les entreprises de la région figurent parmi les plus performantes de France et ont encore enregistré en 2014 une croissance de leur activité : 3,5% pour l’industrie, tirée par l’aéronautique et 3,2% pour les services aux entreprises. Le BTP, en revanche, a connu un recul de son activité de 2,2%. L’investissement est en baisse dans tous les secteurs ; les effectifs se maintiennent ou progressent légèrement dans l’industrie et les services et se sont contractés dans le BTP ; la rentabilité continue d’évoluer favorablement dans l’industrie et les services, mais elle s’effondre dans le BTP.
A l’échelle de l’Aveyron, l’activité des entreprises a suivi des courbes comparables à celles de la région, à un niveau légèrement inférieur (mais supérieur aux moyennes nationales). Très diversifiée, l’économie aveyronnaise a bien résisté, dans un environnement peu porteur. Si la croissance dans l’industrie et les services est moins forte qu’au niveau régional, c’est essentiellement dû au fait que les succès de l’aéronautique toulousaine y ont un impact mois fort qu’à proximité de la métropole régionale et que l’agroalimentaire aveyronnaise, essentiellement tournée vers des productions animales et carnées, subit le contexte de baisse des prix et d’une moindre consommation des ménages. Le secteur du bois reste en difficulté. Dans les services, l’ingénierie informatique reste en croissance, alors que le transport réalise les performances attendues. On notera toutefois la disparité des résultats, la moitié des entreprises ayant enregistré une croissance, l’autre moitié ayant stagné ou reculé. Le secteur du bâtiment, en difficulté depuis 2008, reste dans une situation très délicate.
Echaudés par la réalité des résultats en regard de leurs prévision, les chefs d’entreprise aveyronnais se montrent prudents pour 2015, annonçant des croissances modestes voire proche de zéro.
« La baisse de l’euro et du coût de l’énergie, les effets du CICE devraient leur donner un regain de confiance », espère Philippe Saigne-Vialleix, directeur départemental de la Banque de France, qui reste cependant inquiet devant la faiblesse du niveau de l’investissement. « Il ne faudrait pas que les entreprises oublient d’investir, insiste-t-il. Indépendamment de leur secteur d’activité, les entreprises les mieux structurées, qui font preuve d’innovation, de dynamique exportatrice et d’agressivité commerciale sont celles progressent sur leurs marchés, même les plus chahutés. »