Media12-FBTP Credit Agricole

26 novembre 2014

Fédération du bâtiment et Crédit Agricole invitent les communes à investir

A la demande du BTP Aveyronnais, la banque propose aux petites communes une offre de financement simplifiée, immédiatement accessible et bon marché pour les inciter à lancer dès aujourd’hui leurs projets d’investissement.

Media12-FBTP Credit Agricole

 

Si les résultats de l’enquête lancée l’été dernier auprès des adhérents de la fédération du BTP Aveyron se confirment, le secteur va perdre près de 600 de ses emplois dans l’année 2014. Une situation due, en partie, à un fort ralentissement de l’investissement public, et que la FBTP 12 refuse d’accepter sans réaction. Elle s’en est donc ouverte au Crédit Agricole, l’un des premiers partenaires financiers des collectivités territoriales, qui a imaginé une offre de financement conçue pour encourager les petites communes de moins de 5000 habitants à engager sans tarder des travaux de construction, de rénovation ou de génie civil. Cette offre est accessible jusqu’au 20 décembre ; elle est plafonnée à 150 000 euros, avec un taux annuel fixe de 1% sur 12 mois et concerne les travaux de voirie, de construction, de réseaux, de mise aux normes des établissements publics… Les dossiers sont simplifiés, leur instruction est racourcie et les fonds peuvent être mis à disposition 10 jours après la décision. Le Crédit Agricole propose même des modèles de délibérations pour permettre aux maires et conseils municipaux de gagner du temps.

« Parce que nos carnets de commande sont vides, assure Daniel Druilhet, président de la FBTP12. La commande publique est en panne depuis de nombreux mois, il n’y a plus de chantier. Les collectivités sont sous la pression de l’Etat qui réduit leurs dotations, leur impose de faire des économies et les maintient dans la confusion de ce que sera la réforme territoriale. Nous espérons que cette offre va les aider à prendre ou à accélérer leur décision d’investir. »

« Car il ne faut pas confondre dépense et investissement, ajoute immédiatement Philippe Viguier, vice-président de la caisse du Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées. Globalement, les collectivités aveyronnaises sont bien notées et se trouvent en situation d’emprunter sans problème pour investir. Un chantier qui s’ouvre dans une petite commune, c’est aussi, souvent, de l’activité pour le restaurant du village, ses commerces et ses artisans. Investir, ce n’est pas dépenser de l’argent public, c’est soutenir l’économie du territoire. »

L’offre du Crédit Agricole, qui peut aussi faire office de prêt relais en attendant une subvention ou l’élaboration du prochain budget, est valable jusqu’à la fin de cette année. Les communes de moins de 5000 habitants viennent d’en être informées simultanément par la banque et la Fédération du BTP de l’Aveyron. L’initiative aveyronnaise a été jugée suffisamment intéressante pour être étendue aux autres départements de la caisse régionale.

à voir aussi

Le Rotary Rodez récompense la vertu environnementale

Lire l'article

Le partenariat se renforce entre le Parc régional et Jeune Montagne

Lire l'article

Tourisme : l’Occitanie parie sur les groupes

Lire l'article

Decazeville Communauté avec le soutien de la CCI Aveyron

Lire l'article

L’Aveyron résiste aux chocs et aux incertitudes économiques

Lire l'article

Rénovation énergétique : des aides pour tous

Lire l'article

Chaque semaine

recevez la news

de ceux qui font l’Aveyron