Afin d’entretenir et d’améliorer la sûreté à long terme du barrage de Golinhac, EDF procède, depuis mai et jusqu’en novembre, à la maintenance d’un des deux évacuateurs de crue de l’ouvrage. Un premier évacuateur de crue a été maintenu à l’été 2011.
Un évacuateur de crue est un dispositif important pour la sûreté du barrage qui permet, en cas de forts débits ou de crue, de préserver l’ouvrage d’une submersion en laissant passer l’eau. Concrètement, il s’agit d’une grande porte qui permet de retenir l’eau.Dans le cadre du chantier en cours, la vanne (8 m de haut, 10 m de large, d’un poids de 31 t) et les pièces mécaniques mobiles de l’évacuateur de crue ont été extraites de la passe à l’aide d’une grue. Entreposée sur le couronnement du barrage, la vanne vient d’être confinée afin de retirer en toute sécurité la peinture amiantée. Elle sera ensuite repeinte pour lutter contre la corrosion et les étanchéités seront remplacées. Les chaînes quipermettent de manoeuvrer la vanne seront également entretenues. Ce chantier, d’un montant de 600 000 euros, est suivi par l’équipe d’exploitants du groupement d’usines EDF de Vallée d’Olt avec l’appui du Centre d’ingénierie hydraulique EDF. Il mobilise également une douzaine de salariés d’entreprises prestataires.
L’aménagement hydroélectrique EDF de Golinhac a été mis en service en 1960. C’est un barrage poids de 114 m de long et de 35 m de haut, équipé de 2 évacuateurs de crue. La retenue d’eau est d’une capacité totale de 5 millions de m 3 d’eau et de 6 km de long. La centrale, d’une puissance installée de 45 MW, est composée de deux groupes de production. Elle produit l’équivalent de la consommation électrique de 60 000 habitants soit plus de 2 fois celle de Rodez. L ‘équipe d’exploitation locale est constituée de 20 personnes.