Le nombre de porteurs de projets aidés au cours de l’année 2014 place la plateforme d’initiative locale aveyronnaise au quatrième rang en France et toujours à la première place en Midi-Pyrénées.
Pour la troisième assemblée générale depuis la fusion des huit plateformes aveyronnaises en une seule entité, le président Jean Thomas a eu le plaisir, une fois de plus, de faire état d’un bilan d’activité particulièrement flatteur. Au cours de l’année passée, la plateforme a reçu au total 339 porteurs de projet, parmi lesquels elle a retenu 211 candidats qui ont bénéficié d’un accompagnement. Cela représente 255 prêts d’honneur, pour un montant global de 1,66M€, ce qui a permis de participer à la création ou au maintien de 545 emplois. « Ce qui représente aussi un prêt accordé chaque jour ouvré, en moyenne, et deux emplois par jour », a relevé Jean Thomas. « Cette continuité dans la performance, car c’est une performance, d’être toujours la première plateforme d’initiative locale de Midi-Pyrénées et une des toutes premières de France, la 4 eme sur 230, ne peut être que le résultat de l’engagement, de la solidarité, du désintéressement de tous les membres et de tout le personnel oeuvrant au sein d’Aveyron Initiative », a encore ajouté le président.
Jean Thomas pouvait être d’autant plus fier d’annoncer de tels résultats, que l’assemblée générale accueillait une invité de marque en la personne de Bernadette Sozet, directrice générale d’Initiative France, venue parler de l’entrepreneuriat au féminin. « La création ou la reprise d’entreprises par une femme est de plus en plus perçue comme un moyen de conjuguer emploi, réalisation personnelle et autonomie, lui a fait remarquer le président de la plateforme aveyronnaise.
Pourtant, l’égalité des chances entre les femmes et les hommes en ce domaine est encore loin d’être une réalité. Le manque d’information, la crainte des obstacles, la peur de ne pas pouvoir mener de front vie professionnelle et vie familiale expliquent certainement cette situation. Nous nous réjouissons, cependant, d’avoir accueillis 83 porteuses de projets en 2014. Il est bon de rappeler, qu’un chef d’entreprise sur trois en France est une femme, et autour d’un sur quatre en Aveyron. »
Rappelons que Initiative Aveyron est une structure hébergée par la CCI et constituée de membres bénévoles issus du monde de l’entreprise et de l’économie (chefs d’entreprises, cadres, banquiers, comptables…). La plateforme a pour vocation de soutenir les porteurs de projets de création ou de reprise d’activité en leur accordant des prêts d’honneur à taux zéro. Ces prêts d’honneur sont généralement doublés par un prêt bancaire accordé dans les mêmes conditions. Les trois principaux établissements bancaires présents sur le territoire (Crédit Agricole, Banque Populaire et Caisse d’Epargne) sont des partenaires d’Initiative Aveyron. Dans les prochains mois, la plateforme aveyronnaise disposera d’une outil supplémentaire pour aider les porteurs de projets. Il s’agira d’un prêt avance remboursable d’une durée maximum de 5 ans et d’un montant moyen de 20 000€. Cette avance financera, en complément d’un prêt bancaire au moins égal au même montant, des projets de développement et s’adressera aux activités suivantes qui s’engagent à créer des emplois : industrie, production (hors BTP) et services aux entreprises industrielles.