Media12-Dynamique indus

22 mars 2016

Inscrire l’Aveyron dans une dynamique industrielle durable

Le groupe Dynamique industrielle constitué par des élus-entrepreneurs de la CCI a récemment rendu ses travaux. Les premiers outils issus de ce travail de collecte d’informations sont déjà l’œuvre et ne demandent qu’à être développés.

Media12-Dynamique indus

Depuis 2012, sept patrons de PME, accompagnés par autant de techniciens de la Chambre de Commerce et d’Industrie, sont allés étudier à la loupe une quarantaine d’entreprises des principaux secteurs d’activité présents dans le département : la mécanique et l’électronique, l’agroalimentaire, le BTP, l’énergie et l’environnement, le luxe. Ils ont écouté les patrons de ces entreprises, visité leurs usines, étudié leurs méthodes (la communication visuelle, les 5S, les indicateurs, le flux de valeur et l’élimination des gaspillages, la résolution de problèmes et l’amélioration continue) et leurs besoins… L’étude se poursuit en 2016 sur la production en flux tiré et les changements rapides de séries. Objectifs de la démarche : apprendre à se connaître et à travailler ensemble, mais aussi et surtout, imaginer des solutions capables d’aider les entreprises aveyronnaises à gagner en performance et imprimer chez elles une véritable dynamique industrielle. « La Dynamique Industrielle est une démarche parfaitement pragmatique dans laquelle, au-delà des orientations et des impulsions qu’ils donnent habituellement, 7 élus consulaires se sont totalement impliqués dans de remarquables projets, qu’ils ont lancés et gérés, accompagnés par 7 brillants collaborateurs…. C’est vraiment une nouvelle approche pour plus d’efficacité encore de notre institution », a insisté le président de la CCI Aveyron, Manuel Cantos, à l’heure où le groupe d’étude rendait ses travaux.

Entre autres préconnisations, le groupe Dynamique industrielle a ainsi suscité trois grands domaines d’actions : le développement du numérique, la création du Pôle cuir et la création du club des Entreprises du Patrimoine Vivant.

Dans le domaine du numérique, les entreprises aveyronnaises sont désormais positionnées dans une démarche partenariale avec les différents acteurs du dossier ; elles ont également bénéficié, avec la participation de l’association Sismic, de plusieurs sessions d’information aux possibilités du numérique, de l’impression 3D et de la fabrication additive métallique. Autant d’actions qui devraient être réitérées, voire développées à l’avenir, et associées à la poursuite du lobbying en faveur du déploiement du Très haut débit sur tout le territoire.

La constitution d’un Pôle cuir aveyronnais est aussi issue du travail du groupe Dynamique industrielle. Ce pôle rassemble près de vingt professionnels aveyronnais de la peau, du cuir et de la maroquinerie. Ensemble, ces professionnels espèrent développer leur activité grâce à la mutualisation des moyens de communication, à l’accroissement de leurs forces commerciales, à la formation et à la recherche de nouvelles entreprises et partenaires exogènes.

L’association des EPV, enfin, fonctionne déjà à plein régime, fédérant les 22 entreprises aveyronnaises labellisées. La prochaine étape serait la constitution d’une association à l’échelle régionale, construite sur le modèle aveyronnais.

Enfin, le groupe Dynamique industrielle a ouvert un livre blanc pour repérer l’actualité et les projets des entreprises (un système de veille) et affirmer la position de la CCI Aveyron en matière de  développement économique.

à voir aussi

Groupama, supporter du sport, vecteur de santé et d’inclusion sociale

Lire l'article

Tribunal de commerce, où l’on soigne aussi les entreprises

Lire l'article

Un nouveau chapitre à l’histoire de l’abbaye de Sylvanès

Lire l'article

Le commerce aveyronnais est à la fête

Lire l'article

Pour les jeunes, il y a du TAF à Millau et à Rodez

Lire l'article

Le Rotary Rodez récompense la vertu environnementale

Lire l'article

Chaque semaine

recevez la news

de ceux qui font l’Aveyron