Media12-Cassiopée 2015

10 décembre 2015

Jours de fête pour le commerce de Rodez Agglo

Grâce aux outils modernes que sont la carte de fidélité et la carte cadeau, l’association des commerçants de Rodez Agglo, Cassiopée, se prépare à des fêtes de fin d’année plus animées que jamais.

Media12-Cassiopée 2015

C’est en décembre 2014 que l’association a officiellement lancé sa carte Cassiopée Fidélité. Un an après, le bilan est plutôt très positif, comme ont pu le constater Dominique Sérieys, président des commerçants de l’agglomération, Michel Alibert, président de la fédération des associations de commerçants de l’Aveyron, et Monique Bultel-Herment, adjointe au maire de Rodez.

Cinquante-sept commerçants, aujourd’hui, proposent Cassiopée Fidélité à leurs clients. Au cours des 12 derniers mois, 6000 de ces cartes ont été attribuées et 4200 ont été utilisées, ce qui a généré 1,2M€ d’achats. « C’est un système gagnant-gagnant, insiste Dominique Sérieys, puisque nous constatons que ce sont les commerçants qui jouent le plus le jeu qui bénéficient du plus grand nombre d’achats. » Fort de ce succès l’association Cassiopée, espère bien convaincre de nouveaux commerçants de rejoindre le mouvement dans les prochains mois. Objectifs : 75 entreprises rapidement, une centaine à terme.

Parallèlement à la carte fidélité, Cassiopée a aussi créé une carte cadeau à destination des particuliers comme des entreprises, collectivités et comités d’entreprises. Le montant crédité sur cette carte est utilisable partout dans l’agglomération ruthénoise, en totalité ou par tranches de 10 euros. 600 cartes ont été distribuées, qui ont généré 57 000 euros d’achats. « Cette carte a pour avantage de profiter à l’économie locale, contrairement aux traditionnels chèques cadeaux qui peuvent être dépensés partout ailleurs », rappelle le président de Cassiopée, heureux que les commerçants ruthénois s’approprient de plus en plus ces outils modernes.

Moderne, le site Cassiopée Shopping (www.cassiopee-shopping.com) l’est aussi. Il permet aux commerçants volontaires de vendre en ligne certains de leurs produits et de rendre plus visible leurs promotions. « Le commerçant indique les produits qu’il souhaite mettre en vente via le site et l’association s’occupe de tout le reste, explique Dominique Sérieys. Cela prolonge la vitrine physique du magasin, donne plus de visibilité, permet souvent de récupérer le client en magasin et offre au commerçants la possibilité de se former au commerce en ligne. »

L’association Cassiopée, qui se charge également de l’animation commerciale dans l’agglomération de Rodez, compte aujourd’hui 250 professionnels adhérents, soit un tiers, environ, des commerçants du territoire. Deux temps pleins sont employés par l’association.

à voir aussi

Le Rotary Rodez récompense la vertu environnementale

Lire l'article

Le partenariat se renforce entre le Parc régional et Jeune Montagne

Lire l'article

Tourisme : l’Occitanie parie sur les groupes

Lire l'article

Decazeville Communauté avec le soutien de la CCI Aveyron

Lire l'article

L’Aveyron résiste aux chocs et aux incertitudes économiques

Lire l'article

Rénovation énergétique : des aides pour tous

Lire l'article

Chaque semaine

recevez la news

de ceux qui font l’Aveyron