La Chambre de commerce de l’Aveyron et quatre clubs fidélités de Millau, Saint-Affrique, Decazeville et Rodez viennent de signer des conventions de partenariat fixant les rôles de chacun.
Fort du constat que les actions en faveur du maintien du commerce de proximité et de la dynamisation des pôles commerciaux sont plus que jamais nécessaires à l’attractivité, à l’animation et au développement de l’Aveyron, la CCI Aveyron et les 4 clubs de fidélité du département ont décidé de formaliser leurs partenariats sur la gestion et l’animation de ces structures.
Chacun des signataires souhaite ainsi intensifier une volonté commune de partager et de créer une synergie dans l’accompagnement et le conseil aux entreprises, avec comme objectif final : pour l’une, la professionnalisation de ses ressortissants et pour l’autre, celle de ses adhérents.
La CCI Aveyron et les 4 clubs agissent donc de façon totalement convergente et partagent une même finalité de développement économique.
Depuis 2005, la CCI Aveyron apporte son assistance technique dans la réflexion et le déploiement des cartes de fidélité collectives. Elles ont pour objectif de maintenir la clientèle dans une zone bien définie, développer l’activité économique et créer du lien social. A ce jour, ce sont les villes de Millau, de Saint-Affrique, la communauté de communes de Decazeville Aubin et l’agglomération du Grand Rodez qui proposent cet outil. Ces cartes permettent au consommateur d’affirmer son identité locale, d’extérioriser son attachement au lieu et de participer à une action collective en sa faveur.
Le club de Fidélité Millau J’y Gagne fait partie intégrante de Vivre Millau. Il a été créé le 15 décembre 2005. Il comporte à ce jour 32 adhérents. Le club de Fidélité Cœur de ville fait partie intégrante de Saint-Affrique Dynamique. Il a été lancé en juin 2008 et compte à ce jour 25 adhérents. Le club de Fidélité de Bassin d’Envies a été inauguré en octobre 2014. Il fait partie intégrante de l’association de commerçants, d’artisans et de professions libérales de Decazeville Aubin. Il compte 31 adhérents à ce jour. Le club de Fidélité de Cassiopée, appelé Cassiopée Fidélité, est une structure juridique à part de Cassiopée Animation. Il a été créé le 1er décembre 2014 avec 50 chefs d’entreprises. A ce jour, il comptabilise 55 chefs d’entreprise sur l’agglomération du Grand Rodez.
Au final, ce sont 143 entreprises qui disposent de cette carte multi-commerce qui a pour atout de permettre aux chefs d’entreprises de constituer un fichier client, de pouvoir réaliser des actions de marketing direct et d’avoir accès à des tableaux de bord.
La CCI Aveyron apporte surtout son soutien dans l’ingénierie administrative et financière des clubs. A cela s’ajoute la formation des adhérents à la base de données pour qu’ils puissent réaliser des actions de marketing direct et un suivi sur les ratios, les tableaux de bord. Chaque club dispose d’un référent au sein du pôle Commerce et Services de la CCI. Les équipes de la chambre consulaire participent avec les prestataires de services à la réflexion et à la mise en œuvre des évolutions des bases de données qui sont utilisées au sein des clubs de fidélité.