Media12-CMA

12 juin 2013

La Chambre de Métiers de l’Aveyron sur la voie de la modernité

Première en région à se lancer dans une démarche qualité visant à moderniser et homogénéiser ses services aux professionnels, la CMA de l’Aveyron montre la voie à suivre aux autres Chambres de Métiers et de l’Artisanat.

Media12-CMA
Photo : Lors de l’assemblée générale qui s’est déroulée le 10 juin à Rodez.

Christine Sahuet l’a redit lors de la récente assemblée générale : « Les résultats probants de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, salués tant par nos partenaires que par l’Etat au travers du regard attentif préfectoral, sont le fruit des efforts conjoints des élus et des collaborateurs qui, par la mise en place d’outils de rationalisation et un accompagnement au changement donnant sens à la gestion efficiente d’un établissement public au service des entreprises du territoire, ont permis ce résultat. »

Avec la volonté de répondre plus vite que les autres aux exigences de service public et aux besoins et enjeux nouveaux des entreprises artisanales, la Chambre de Métiers de l’Aveyron a engagé une démarche qualité appliquée tant à l’accueil qu’au service du Développement économique et territorial. Les premiers effets se traduisent déjà par une redéfinition de l’offre de service en direction des ressortissants (artisans, conjoints, salariés, apprentis), des collectivités territoriales, des partenaires publics et privés. Conseil, formation, expertise, plan de financement, appui au développement, aide au recrutement… La CMA déploie aujourd’hui 180 prestations au service des entreprises artisanales.

Ce travail, qui doit encore se poursuivre, passe par l’analyse des besoins des usagers, l’inventaire de l’existant et l’analyse critique des pratiques actuelles, l’identification des axes de progrès, la création du référentiel de « bonnes pratiques » combinant satisfaction des usagers et performances internes, des plans d’actions et leur mise en œuvre, des étapes correctives et préventives pour une amélioration continue du service.

Ce déploiement répond également à un axe prioritaire national et régional pour la mandature 2011-2015 dans lequel s’inscrit la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Aveyron afin de garantir sur son territoire un niveau qualitatif homogène, dans une démarche coordonnée et collaborative du Réseau, en recherchant l’optimisation des moyens, conformément aux dispositions de la loi de 2010 et aux orientations des financeurs publics.

Ce faisant, la chambre de Métiers de l’Aveyron s’impose comme précurseur régional et exemplaire, traçant le chemin que les autres chambres consulaires de Midi-Pyrénées devront suivre elles-aussi.

En savoir plus : www.cm-aveyron.fr

à voir aussi

Chaque semaine

recevez la news

de ceux qui font l’Aveyron