Media12-Sahuet CMA

20 avril 2015

La CMA en partenaire loyal de tous les artisans

Christine Sahuet, qui vient d’obtenir la Légion d’honneur, rappelle que la Chambre de Métier qu’elle préside est au service de tous les artisans et soutient tous les acteurs qui contribuent à la pérennité des « métiers de cœur et d’excellence ».

Media12-Sahuet CMA

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA) de l’Aveyron, sous l’impulsion de sa présidente Christine Sahuet, a engagé un grand chantier de modernisation. Au terme de quelques années de réformes et réorganisations, la CMA se positionne aujourd’hui comme le partenaire le plus zélé et le plus efficace des artisans. « De tous les artisans, quel que soit leur métier ! », insiste la présidente. Pour eux, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat a développé une offre de services complète, qui leur permet de trouver réponse à toutes leurs questions et aide technique dans toutes leurs problématiques : transmission-reprise d’entreprise, ressources humaines, innovation, export, e-commerce, gestion de l’entreprise, stratégie commerciale, groupements d’entreprises, formation… « Nous apportons aussi une aide technique en cas de difficulté, nous pouvons accorder des prêts bonifiés, voire une aide directe comme nous l’avons fait avec les entreprises du Sud-Aveyron, sinistrées par les inondations », complète Christine Sahuet.

La réorganisation des services apporte plus d’efficacité à la CMA. « Il est aujourd’hui plus facile d’obtenir la bonne information et d’être dirigé vers le bon service, explique la présidente. Tout est plus fluide, les artisans perdent moins de temps. La CMA apporte un service sur mesure ; elle fait de l’artisanat… »

Outre l’aide à tous les artisans, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat a aussi pour vocation de former les futurs professionnels. Le Campus des Métiers est son outil le plus efficace et le plus visible. Mais la chambre consulaire apporte aussi toute son attention aux maîtres d’apprentissages qui, dans les entreprises, accompagnent les apprentis et leur transmettent leur art. « Les maîtres d’apprentissages sont des acteurs essentiels de la formation et, à ce titre, ils doivent être salués », martèle Christine Sahuet. C’est parce qu’ils sont importants que la CMA les accompagne et les forme afin qu’ils puissent conduire plus facilement leurs jeunes apprentis vers « les métiers de cœur et d’excellence » qu’ils exercent. « L’apprentissage est de plus en plus prisé par les jeunes et les moins jeunes, assure la présidente. Nos journées portes ouvertes voient affluer toujours plus de candidats potentiels. Il est vrai que 80% des apprentis trouvent un travail dès la fin de leur formation. L’apprentissage peut conduire aussi bien à un poste de salarié qu’à la création de sa propre entreprise. C’est aussi le meilleur moyen, pour un artisan, de préparer la transmission de son entreprise. »

Signalons que Christine Sahuet vient d’être nommée au grade de Chevalier de la Légion d’Honneur. « Cette distinction ne me revient pas à moi seule mais bien à toutes les équipes de la CMA », précise-t-elle.

à voir aussi

Le Rotary Rodez récompense la vertu environnementale

Lire l'article

Le partenariat se renforce entre le Parc régional et Jeune Montagne

Lire l'article

Tourisme : l’Occitanie parie sur les groupes

Lire l'article

Decazeville Communauté avec le soutien de la CCI Aveyron

Lire l'article

L’Aveyron résiste aux chocs et aux incertitudes économiques

Lire l'article

Rénovation énergétique : des aides pour tous

Lire l'article

Chaque semaine

recevez la news

de ceux qui font l’Aveyron