Deux cent cinquante exposants sont réunis durant cinq jours pour l’événement économique de la rentrée en Aveyron, qui fait une large place au développement durable et aux promesses économiques des industries environnementales.
Agriculture, construction, outillage, automobile, équipement de la maison, loisirs, gastronomie, arts et artisanats, traditions et innovations… La liste des activités représentées par les exposants de cette douzième édition de la Foire expo du Rouergue ne saurait être exhaustive. Le public devrait trouver son compte parmi les stands rassemblés sur les cinq hectares du site de la Madeleine, à la périphérie de la ville.
Le comité d’organisation de la foire a décidé, cette année, de placer le développement au centre de l’événement, en invitant plusieurs collectivités, associations et entreprises à présenter leurs projets dans ce domaine. Dynamiser une économie, maîtriser les impacts sur l’environnement, préserver le patrimoine, l’équité sociale, la solidarité, la santé et la qualité de vie… C’est tout cela à la fois que permet le développement durable. Outre la présence de plusieurs exposants présentant les dernières innovations et produits permettant d’améliorer les performances environnementales de notre vie quotidienne, cette soirée du 5 septembre est consacrée à ce même thème. Plusieurs intervenants y présentent leurs actions : méthanisation, production d’énergies renouvelables, valorisation des déchets de la biomasse… Pendant la durée de la foire, plusieurs conférences sont programmées sur différents aspects du développement durable et quelque 1500 scolaires sont également invités à participer à un parcours pédagogique sur le thème de l’environnement.
Entre 25 000 et 30 000 visiteurs sont attendus sur le site de la Madeleine pour découvrir les produits et innovations présentés par les exposants mais également pour profiter des nombreuses animations prévues durant les cinq jours de foire pour toute la famille : jeux, circuits de mini motos, structures gonflables, promenades en calèche, présentation d’une ferme, ateliers d’activités manuelles… A ces animations permanentes s’ajoutent quelques rendez-vous ponctuels ou thématiques : la journée des seniors le 6 septembre avec animations spécifiques, repas et thé dansant, la soirée des exposants vendredi, avec le spectacle « Les années boum », la soirée de gala du samedi animée par Pat’Cryspol, et la soirée Rouergate le dimanche, avec l’orchestre de Jean-François Mézy.
La foire expo est ouverte du jeudi 5 au lundi 9 septembre, de 10h à 19h (17h lundi 9).