La JCE de Rodez a récemment participé aux traditionnelles Universités de Rentrée de la Fédération Régionale des Jeunes Chambres Economiques de Midi-Pyrénées.
Cette année, c’est la JCE de Millau qui s’est chargée de son organisation. La journée s’est donc déroulée à Millau où les membres et observateurs des JCE de Rodez, Toulouse, Tarn et Garonne, Castres-Mazamet, Millau et Tarbes et de la Bigorre (plus de 40 participants au total) ont pu profiter d’un accueil privilégié au Pôle d’Enseignement Supérieur. Philippe Mallaroni, son directeur, en a profité pour revenir sur l’historique du CNAM et du Pôle, dont les nouveaux locaux, cadres de la journée, furent inaugurés en 2013. Le CNAM de Millau (www.cnam-millau.fr), centre de Millau Enseignement Supérieur, propose des formations professionnelles et continues (CNAM), à distance (Réseau Pyramide), et de l’encadrement sportif (BPJEPS) découlant sur des diplômes et qualifications de BAC +2 à ingénieur.
Pour les participants, la journée de rentrée est l’opportunité de se retrouver, mais surtout de suivre ateliers et formations variés. Pour la présidente régionale 2014, Emilie Saules, ce fut aussi l’occasion de lancer l’année Jeune Chambre en Fédération. Étaient proposées des formations de base, permettant d’apprendre à connaître les origines du mouvement JCI mais aussi la signification du Credo et la méthodologie de travail au sein d’une commission. Au programme aussi : « Leadership » et « Directeur de commission », formation et atelier encourageant la prise de responsabilité, mission de la Jeune Chambre Internationale.
La journée s’est déroulée avec la convivialité qui caractérise les rassemblements régionaux des JCE de Midi-Pyrénées, et s’est achevée autour d’un repas pour certains, dans le centre ancien de Millau. Pour les autres, ce fut le retour, la tête pleine d’idées.
Prochain rendez-vous des JCE de Midi-Pyrénées : le 5 Avril, cette fois à Toulouse, pour une Journée Inter-Régionale de Formation, en collaboration avec la Fédération Régionale des Jeunes Chambres Économiques d’Aquitaine.