Media12-Hydrogène

18 décembre 2014

L’Aveyron en territoire pionnier des véhicules à hydrogène

Braley, en partenariat avec EDF et l’institut européen de recherche sur l’énergie EIFER, va créer une station de fabrication-distribution d’hydrogène destiné à faire fonctionner une flotte de véhicules propres utilisés par plusieurs collectivités et entreprises autour de Rodez.

Media12-Hydrogène

C’est un nouveau coup de pied à l’image agricole de l’Aveyron. Il y a quelques semaines, le consortium H2 Mobilité France de l’AFHYPAC (Association Française pour l’Hydrogène et la Pile à Combustible) a retenu trois projets, pour la réponse de la France à l’appel à projet européen Fuel Cells and Hydrogène 2 Joint Undertaking (FCH2 JU 2014). Parmi ces projets, le dossier présenté conjointement par l’entreprise Braley et EDF est celui qui dispose de la plus grande capacité de services aux véhicules. Dans quelques semaines, l’Europe devra se prononcer sur les différents projets présentés par les pays de la Communauté. Le dossier aveyronnais est en bonne place pour figurer parmi ceux qui bénéficieront des subventions européennes, lesquelles déclencheront le soutien financier de l’Etat.

Si tel est le cas, d’ici 2016, le site Braley d’Onet-le-Château (Lapanouse) sera transformé pour recevoir la station de production-distribution d’hydrogène. La station aveyronnaise est dimensionnée pour approvisionner aussi bien des véhicules légers que des poids lourds et véhicules de transport en commun. L’hydrogène, qui sera commercialisé à un prix équivalent à celui du gazole, peut être utilisé comme carburant ou transformé en électricité dans une pile à combustible et faire ainsi office de prolongateur d’autonomie pour les véhicules électriques.

L’hydrogène sera produit localement en valorisant de l’électricité produite aux périodes de faible consommation par un procédé d’électrolyse : on sépare les molécules d’hydrogène et d’oxygène en utilisant de l’électricité renouvelable. Ce projet s’inscrit dans l’ADN de l’Aveyron, premier département producteur d’énergies renouvelables. Les premiers utilisateurs seront les pionniers d’une mobilité écologique à base d’hydrogène. Au-delà de la seule création de la station hydrogène, le projet s’articule autour du déploiement de flottes captives qui valorise des compétences françaises (les véhicules sont des Renault Kangoo électriques équipés d’un prolongateur d’autonomie hydrogène fabriqué par la PME française SymbioFCell).

De nombreux partenaires locaux ont d’ores et déjà été identifiés, qui se disent prêts à utiliser de tels véhicules : Agglomération de Rodez, Ville d’Onet-le-Château, Ville de Luc la Primaube, La Poste,  Braley, EDF, Ruban Bleu, Verdié, SEM Eveer’Hy’Pole, Inforsud Diffusion…

à voir aussi

Le Rotary Rodez récompense la vertu environnementale

Lire l'article

Le partenariat se renforce entre le Parc régional et Jeune Montagne

Lire l'article

Tourisme : l’Occitanie parie sur les groupes

Lire l'article

Decazeville Communauté avec le soutien de la CCI Aveyron

Lire l'article

L’Aveyron résiste aux chocs et aux incertitudes économiques

Lire l'article

Rénovation énergétique : des aides pour tous

Lire l'article

Chaque semaine

recevez la news

de ceux qui font l’Aveyron