La Banque de France la CCI Aveyron ont récemment présenté les derniers chiffres de la conjoncture économique en Occitanie et dans le département.
Selon les chiffres de l’enquête de la Banque de France, en 2024, avec une croissance du PIB de 1,1%, l’économie française est parvenue à résister malgré le choc inflationniste des dernières années et un contexte d’incertitude politique et de haut niveau de déficit public. Grâce en particulier à la bonne orientation de la filière aéronautique et de l’ensemble des services marchands, l’Occitanie s’est démarquée par une meilleure résilience qu’au niveau national et affiche une légère croissance tant du chiffre d’affaires que des effectifs. Les prévisions pour 2025 font état d’une stabilité de la production dans le BTP alors que la croissance se renforcerait sensiblement pour l’industrie et les services marchands, sans effet notable sur l’emploi.
La CCI Aveyron, de son côté, a, elle aussi, livré récemment ses observations à l’échelle du département, permettant de mesurer l’évolution de l’économie du territoire au cours de la dernière décennie.
Dans l’agriculture, on constate une diminution du nombre d’exploitations et des emplois conforme, voire légèrement moindre que ce qui est observé au niveau régional ou national. L’agriculture aveyronnaise reste importante et impacte la bonne santé de la filière agro-alimentaire mais aussi du machinisme agricole, du commerce de gros et, de manière plus large, la vitalité des secteurs les plus ruraux du département (maintien de la population et donc des commerces et services de proximité).
Le BTP et la construction forment un secteur traditionnel de l’économie aveyronnaise, qui progresse, soutenu notamment par le poids de l’artisanat (1600 établissements en 2024 contre 1220 en 2014 et 6100 salariés aujourd’hui).
La filière bois-ameublement a réussi à se repositionner après des années très difficiles pour les entreprises de l’ameublement traditionnel. Les nouvelles locomotives sont dans l’habitat de loisir et les portes et fenêtres (200 établissements en 2024 et 1900 salariés pour 268 entreprises et 1600 salariés en 2014).
Dans le secteur de la mécanique et des matériaux, le nombre d’entreprises est passé de 319 à 250 en dix ans et les effectifs, de 5260 à 4500. Le travail des métaux reste dynamique. La fabrication de matériel agricole et agro-industriel est stable. En revanche, les activités d’équipements de transport connaissent des difficultés et une réduction des effectifs.
Le secteur des technologies de pointe, qui s’est progressivement repositionné de l’imprimerie vers l’électronique et l’édition de logiciels, est en net développement (plus 150 établissements et 200 salariés en 10 ans).
Le commerce, quant à lui, a vu le nombre d’entreprises progresser (plus 1100) mais pas ses effectifs. Le commerce de gros se porte bien, la vente automobile progresse, le commerce de détail souffre des nouveaux modes de consommation et du tassement du pouvoir d’achat, la vente à distance a progressé de 700% et le commerce non sédentaire est stable.
Tourisme, hôtellerie, restauration (1710 établissements et 2450 salariés aujourd’hui) : le nombre d’entreprises progresse mais les effectifs salariés diminuent. Fort développement de la restauration rapide, traiteurs (mais peu de prestataires en valeur absolue) et des hébergements de courte durée.
L’emploi salarié a progressé (plus 4000) et représente désormais 21% des emplois (16% en Occitanie).
La création d’entreprises en Aveyron est sur une bonne dynamique depuis plusieurs années (1969 créations en 2024 pour un solde net d’un peu plus de 850 entreprises). Toutefois, ces créations contribuent au développement économique du territoire de manière hétéroclite. Les évolutions : immatriculation des sites de production d’énergie (40% des établissements en Industrie en Aveyron) ; fort développement des activités de vente sur Internet ; explosion des activités de coursiers ; de plus en plus de locations saisonnières qui s’immatriculent ; des évolutions juridiques et fiscales qui conduisent à l’immatriculation de plusieurs entités lors de la création d’une activité ; de plus en plus de SCI qui basculent dans les sociétés commerciales ; les salariés des agences immobilières qui sont désormais souvent immatriculés en agents commerciaux indépendants.
Les entreprises aveyronnaises sont plutôt petites (65% des établissements n’ont pas de salariés et 94% ont moins de 10 salariés) et le modèle familial évolue (des PME locales sont rachetées par des groupes nationaux voire internationaux.
En 2023, les entreprises aveyronnaises ont exporté 1 010 M€ de produits (886 M€ en 2014), agriculture et agroalimentaire en tête. Mais, dans le même temps, elles importent de plus en plus, ce qui réduit l’excédent commercial du territoire.
Sans surprise, le nombre d’entreprises aveyronnaises déclarées en difficulté continue d’augmenter depuis 2021(le Covid), même si cette progression se ralentit depuis 2023 (180 dossiers portés à la connaissance de la CCI en 2024).