La caisse régionale Nord Midi-Pyrénées a accueilli son 700 000e client l’été dernier dans son agence de Rodez-Bourran. Un chiffre symbolique, qui, avec d’autres, confirme la place prépondérante qu’occupe cette banque dans le quotidien du territoire.
Quand M. Makota et Mlle Foissac ont poussé la porte de l’agence de Bourran du Crédit Agricole pour demander le rachat d’un crédit consenti par un autre établissement bancaire, ils pensaient être des clients comme les autres. Ils ignoraient qu’ils étaient les 700 000e de la caisse régionale. Ils en ont désormais bien conscience puisqu’une amicale réception a été récemment donnée en leur honneur.
A cette occasion, le directeur commercial, Jean Gauthier, a rappelé d’autres chiffres concernant la banque. Avec 181 points de vente répartis dans les départements de l’Aveyron, du Lot, du Tarn et du Tarn-et-Garonne et 700 000 clients sur un marché potentiel de 1,2 million, le Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées est, de toute la France, la caisse régionale qui détient la plus importante part de marché. Depuis sa création en 2005, la caisse régionale a gagné 36 000 nouveaux clients ; un par jour. La seule agence de Rodez-Bourran en a gagné 440 au cours de cette année 2014. Le Crédit Agricole finance un projet habitat sur deux. Les services de proximité de la banque emploient 2100 personnes, dont un millier recrutés au cours des dix dernières années.
Et ce développement continu sur le territoire ne devrait pas s’arrêter en si bon chemin, comme en témoigne l’avenir d’une agence telle que celle de Rodez-Bourran. Elle figure parmi les premières, dont tous les conseillers sont équipés de tablettes tactiles, autorisant plus d’efficacité grâce aux nouvelles technologies tout en préservant la « proximité relationnelle » avec les clients. Par ailleurs, l’agence va prochainement déménager dans des locaux à construire en bordure du mail de Bourran, à quelques dizaines de mètres de son implantation actuelle. « Ce sera une agence d’une nouvelle génération, où nous allons expérimenter une nouvelle architecture, de nouveaux espaces pour plus de convivialité », explique Jean Gauthier.