La banque a choisi son site de Lioujas pour installer l’un de ses trois centres nationaux de traitement de chèques. Une grande partie des chèques des caisses régionales du Sud de la France va passer par cette structure. Les premiers recrutements ont déjà eu lieu.
Même si le bon vieux chèque perd du terrain au profit d’autres moyens de paiement, il reste encore très prisé des Français. Le Crédit Agricole enregistre ainsi, au plan national, l’émission de 450 millions de chèques chaque année. Mais comme la tendance est à la baisse, la banque mutualiste a décidé d’en regrouper le traitement sur trois centres, sous l’entité CA Chèques. A côté de Lyon et Caen, le site du Causse Comtal a été retenu grâce à son expertise dans le domaine des moyens de paiement, et une douzaine d’embauches ont déjà eu lieu. Vingt-cinq personnes, en tout, sont affectées, dans un premier temps à ce travail de traitement qui concerne les caisses régionales de Nord Midi-Pyrénées, Corse, Languedoc, Alpes-Provence. Dans moins de deux ans, une trentaine de personnes supplémentaires viendront prêter main forte à cette équipe, dirigée par Jean-Jacques Pallier, car une douzaine de caisses régionales auront alors recours au savoir-faire de CA chèques Rodez. « Nous rassemblons nos forces afin d’offrir la meilleure prestation possible », précise Jean-Jacques Pallier.
Concrètement, le centre CA Chèques du causse Comtal s’articule autour de quatre pôles : la gestion de l’opération chèques proprement dite, les comptabilités interbancaires, les recherches et la gestion de la fraude, les impayés. Le plus important, toutefois, reste le fait que cette nouvelle activité vient encore conforter, économiquement parlant, la zone du Comtal autour des entités du groupe Crédit Agricole, CA Technologies, Inforsud Gestion, Inforsud Diffusion et Edokial. « Ici, nous sommes sur un territoire qui bouge et qui gagne. Il faut être fier de cela », lance ainsi Pierre Cambefort , directeur général de la caisse Nord Midi-Pyrénées. Il se félicite aussi de ce que « tout le monde se soit bien mobilisé. Nous jouons collectif ».
Du côté des administrateurs, le vice-président Philippe Viguier ne peut, lui aussi, que se réjouir de cet investissement au pays. « En créant cette unité de traitement, nous démontrons que nous ne sommes pas dans l’incantation, mais bien dans la preuve que nous pouvons apporter des solutions aussi bien en terme de qualité de service que de rationalisation des coûts ». « En devenant un acteur de référence du traitement du chèque en France, nous investissons pour l’avenir de notre territoire en nous appuyant sur les jeunes diplômés », conclut Pierre Cambefort, directeur général.
Fin 2017, le CA Chèques de Rodez gèrera l’activité chèques des caisses régionales depuis l’Aquitaine jusqu’à la Côte d’Azur (en passant par Aurillac) et s’occupera aussi de la Corse et de la Réunion. Au plan national, et toutes banques confondues, ce sont deux milliards de chèques, environ, qui sont émis annuellement. Le Crédit Agricole pèse pour près de 25%, et il pourrait, dans quelque temps, gérer l’activité chèques d’autres organismes bancaires.