Media12-CANMP info

9 avril 2014

Le Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées réaffirme sa proximité avec le territoire

La réunion d’information annuelle que la banque vient de tenir à Rodez a été l’occasion pour ses dirigeants de rappeler les trois piliers sur lesquels elle veut bâtir son avenir : le territoire, la banque digitale et l’économie réelle.

Media12-CANMP info

Pierre Cambefort, le nouveau directeur général du Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées, a trois mots pour compléter ces trois piliers : entreprenariat, détermination et authenticité. Il les a martelés devant les 500 invités en provenance des quatre départements (cadres et élus de la banque, représentants des organisations professionnelles et chambres consulaires, élus locaux…) réunis mardi à l’Amphithéâtre à Rodez. Le nouveau DG a aussi redit ses ambitions : gagner 50% de clients en plus, sans se départir « de ce supplément d’âme inéluctable à préserver », qui caractérise aussi « cette entreprise humaine dans sa dimension mutualiste ».

Une banque proche de son territoire, selon de Crédit Agricole, c’est une banque présente auprès de ses habitants et acteurs (1 ménage sur 2, 9 agriculteurs sur 10, 3 collectivités sur 4, 2 entreprises sur 3, 4 professionnels sur 10). C’est aussi une banque qui fait profiter le territoire de ses performances propres. « Le résultat net de 100 millions d’euros, réalisé en 2013, ne part pas ailleurs, il reste sur le territoire pour financer les projets du territoires. » Dans ce domaine, la banque annonce d’ailleurs un total de 2 milliards d’euros de financements accordés en 2013, dont une grande part au profit des entreprises. « Nous aurions pu faire encore plus pour les entreprises si plus de projets nous avaient été présentés », assure-t-on au Crédit Agricole.

La banque digitale, elle, démontre que le Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées est ouvert au monde, aux nouveaux moyens technologiques et au besoin de connexion permanente manifesté par le public. « La banque à la fois locale et digitale est un concept que nous développons et qui consiste à

apporter une offre digitale complémentaire de l’offre de terrain, sans concurrence avec le réseau des agences. » Au-delà des propositions nouvelles qui sont faites régulièrement aux clients, le Crédit Agricole veut pour preuve de sa modernité numérique le déploiement réussi de NICE (Nouvelle Informatique Convergente Evolutive), système informatique unique qui équipe désormais tout le réseau Nord Midi-Pyrénées.

La banque ancrée et fidèle à l’économie réelle, enfin, se révèle à travers le propos de Dominique Lefebvre, président de la fédération nationale du Crédit Agricole, qui présente des résultats en progression pour le groupe, lequel reste la première banque de proximité en Europe. Le groupe insiste également sur sa volonté de s’appuyer à long terme sur les quatre domaines d’excellence qui sont les siens : l’agriculture et l’agroalientaire, le logement, la transition énergétique, la santé et le vieillissement. Tous des domaines concrets de l’économie réelle. Le groupe dit par ailleurs préférer une croissance organique à la multiplication des rachats et synergies externes.

à voir aussi

Le Rotary Rodez récompense la vertu environnementale

Lire l'article

Le partenariat se renforce entre le Parc régional et Jeune Montagne

Lire l'article

Tourisme : l’Occitanie parie sur les groupes

Lire l'article

Decazeville Communauté avec le soutien de la CCI Aveyron

Lire l'article

L’Aveyron résiste aux chocs et aux incertitudes économiques

Lire l'article

Rénovation énergétique : des aides pour tous

Lire l'article

Chaque semaine

recevez la news

de ceux qui font l’Aveyron