Media12-Templiers

24 septembre 2013

Le magazine VO2 partage le trésor des Templiers au profit du territoire

Du 25 au 27 octobre, Millau et le Sud-Aveyron vont accueillir les 8000 concurrents attendus au départ des différentes épreuves de trail et endurance du Festival des Templiers. Avec eux viendront des accompagnateurs, plusieurs dizaines de milliers de spectateurs, des médias et une formidable manne économique.

Media12-Templiers
Photo : Trailers dans la vallée de la Dourbie (©VO2)

Il y aura là le gratin du trail, cette forme de course d’endurance en milieu naturel accidenté : Thomas Lorblanchet, Erik Clavery, Thierry Breuil, Fabien Antolinos, le suédois Jonas Budd, les féminines Aurélie Truel, Sandra Martin, Maud Combarieu, Anne Valéro. A leur suite, vingt-six médias nationaux et internationaux viendront rendre compte de leurs exploits sportifs dans les magnifiques paysages du Larzac, du Causse Noir et des gorges du Tarn. Une dizaine de courses figurent au programme du festival, sur des parcours de 8,5 km pour le grand public, à 105 km pour les spécialistes. Le Festival des Templiers, grande fête de la course pédestre extrême imaginée par Gilles Bertrand et son magazine VO2, est aujourd’hui le plus grand rassemblement de trailers au monde, avec trente-cinq nationalités représentées.

Au-delà de sa dimension sportive exceptionnelle, le Festival des Templiers est aussi un grand moment d’effervescence économique pour tout le sud du département. Conscients de l’importance des retombées de leur manifestation et avec le souhait que des partenaires locaux viennent les rejoindre, les organisateurs ont conduit une étude d’impact économique avec l’appui de la CCI. Et les chiffres sont éloquents !

Aux 8 000 coureurs engagés dans les différentes épreuves, il faut ajouter 4 000 à 5 000 accompagnateurs. Le salon du trail, qui accompagne le festival, enregistre quelque 27 000 visiteurs. Au total, on estime à 70 000 ou 80 000 le nombre de personnes que le Festival des Templiers fait se déplacer à Millau et sur les parcours. Cela représente 14 000 nuités entre Rodez et Montpellier et un total de 1,5 million d’euros de dépenses effectuées dans le commerce durant les seuls jours du festival. Les retombées hors événement seraient de l’ordre de 3 millions d’euros pour l’économie locale. « Certains commerçants nous disent que les jours de la course des Templiers et du Viaduc, ils font un chiffre d’affaires plus important qu’à Noël, explique-t-on chez VO2. Par ailleurs, nous effectuons des enquêtes auprès des participants et 30% d’entre eux disent vouloir revenir à Millau pour des vacances ou un week-end en famille. Nous estimons que 20% reviennent réellement hors festival. »

Le Festival des Templiers est aussi une aubaine pour les associations millavoises dont les bénévoles sont mis à contribution par l’organisation contre rétribution. Un budget de 15 000 euros est consacré chaque année au défraiement des 800 personnes issues des clubs sportifs de la ville et mobilisées pour la course.

On notera enfin que tous les bénéfices tirés du Festival des Templiers vont à un orphelinat au Tchad.  Depuis les débuts de la manifestation, 220 000 euros ont ainsi été envoyés en Afrique.

à voir aussi

Chaque semaine

recevez la news

de ceux qui font l’Aveyron