En choisissant l’international pour thème de son assemblée générale, la Chambre de commerce rappelle que les entreprises aveyronnaises ont aussi leur mot à dire au-delà des frontières.

Alain Fabre, le président du Club export soutenu par la CCI n’a de cesse de le répéter à ses collègues patrons : il est avéré que les entreprises aveyronnaises qui se portent le mieux, qui continuent de se développer malgré les soubresauts de la crise, sont des entreprises qui exportent. Alain Di Crescenzo, président de la CCI International Midi-Pyrénées et invité à animer l’assemblée générale de la chambre consulaire, n’a pas dit autre chose.
Même s’il reste un long chemin à parcourir, il faut toutefois noter que l’Aveyron est déjà un exportateur. Deux cents entreprises y travaillent à l’international, réalisant un chiffre d’affaire global à l’export de 824 millions d’euros et permettant à l’Aveyron de se hisser au deuxième rang des territoires exportateurs en Midi-Pyrénées. En outre, la balance commerciale du département présentait en 2012 un excédent de plus de 323 millions.
Les échanges se font essentiellement vers les voisins européens, l’Italie (produits de culture et élevage, produits laitiers, viandes et produits carnés, soit au total 27,32% des exportations), l’Allemagne (machines et équipements, équipements automobile, soit 27,30% des exportations), l’Espagne (produits de culture et d’élevage, équipements pour automobile, produits laitiers, soit 8,6% des exportations). Pour l’anecdote, on relèvera au passage que la balance commerciale de l’Aveyron avec l’Allemagne est excédentaire. Parmi les autres pays destinataires de produits aveyronnais, on compte également le Royaume-Uni, la Belgique, les Etats-Unis, la Grèce, le Portugal, la Turquie, les Pays-Bas, le Brésil, la Russie, la Suède, l’Inde, la Suisse, la Chine, le Japon, l’Ukraine, le Cameroun, l’Algérie…
Sans surprise, et en conformité avec la structure économique du département, ce sont les produits agricoles et agroalimentaires qui tiennent toujours le haut du pavé des exportations (près de 45%), devant les machines et équipements (près de 20%). Les principaux produits exportés sont des machines et équipements (13,7%), des produits chimiques divers (10,5%), des métaux non ferreux (8%)…
Outre son soutien au Club export, la CCI de l’Aveyron apporte également un soutien technique aux entreprises qui exportent ou souhaitent s’ouvrir à l’international : aide à la recherche de financement à l’export, appui à l’élaboration d’un business plan export, réalisation de pré-diagnostics, recherche de solutions liées à la réglementation internationale, développement du Volontariat international en Entreprise (VIE), délivrance de carnets ATA, certification matérielle de signature, visa de certificats originaux et de documents commerciaux.