A l’occasion de ses voeux aux personnels et élus de la Chambre de Commerce et d’Industrie, le président Manuel Cantos a rappelé combien il croit toujours à la légitimité et à l’efficacité des entreprises pour enrichir le pays et palier le manque de vision des gouvernants.
« Quel lien peut-il donc y avoir entre nos chefs d’entreprise, qui ont le souci d’être créateurs de richesses et d’emplois, et nos élites qui, dans leur bulle, n’ont pas toujours conscience que la pauvreté s’installe et gagne du terrain ?, s’interroge encore et toujours le président de la CCI Aveyron. Le pays peut compter sur nos chefs d’entreprise qui se sublimeront pour compenser un évident manque de vision de nos gouvernants qui ne sont finalement que de simples témoins de l’économie, quelles que soient leurs déclarations ! Poursuivons de nos assiduités la réussite, n’en ayons pas peur. »
Manuel Cantos reste parfaitement fidèle à ses idées et à l’image énergique qui le caractérise, malgré son âge et la longueur du mandat dans lequel il est engagé. « Ce mandat durera donc 6 années et jamais, je l’avoue, je n’aurais imaginé qu’il puisse être à ce niveau de complexité, de densité, d’exigences multiples, de fortes fièvres, de colères, de petites joies, de grands soucis, sans oublier des jours de profond désarroi », dit-il. Mais l’ancien chef d’entreprise garde cette foi inébranlable dans la capacité de ses pairs à retrousser leurs manches et à trouver des solutions aux problèmes. De la même manière, il a appris à faire confiance aux équipes de la CCI Aveyron. « L’engagement sans faille de nos collaborateurs a été pour moi, venant du privé, une source de découverte, de stimulation et de réconfort, admet Manuel Cantos. Pour eux, je le reconnais, je n’étais pas un cadeau du Père Noël, j’en suis conscient maintenant. Mais comme dirait l’autre, j’ai appris et je pense avoir changé. »
Malgré les incertitudes qui planent sur l’avenir des institutions consulaires, le président Cantos ne veut pas croire qu’elles puissent disparaître. « Pour notre CCI aveyronnaise de demain, avec son armée de combattants en ordre de marche au service de nos entreprises, la victoire sera présente, c’est certain !, assure-t-il. La nouvelle grande région va nous offrir la possibilité de faire la démonstration que notre rôle est essentiel et qu’aucune autre structure ne pourra rivaliser face à notre expérience et nos compétences. »