Président CANTOS sept 2015 (1)

2 mars 2016

L’industrie aveyronnaise : qu’es aquo ?

Billet d’humeur économique de Manuel CANTOS
La diversité des activités économiques de l’Aveyron est une véritable chance, une formidable richesse, une puissance maintes fois démontrée qui permet à notre département de mieux se comporter que d’autres dans un contexte qui reste malheureusement encore bien difficile.

Président CANTOS sept 2015 (1)

Et l’industrie et sa force de frappe jouent un rôle majeur en participant grandement à la dynamique et à la prospérité de notre territoire !
En effet, elle représente en 2015, 29% du chiffre d’affaires réalisé par les entreprises  aveyronnaises, soit environ 3 milliards d’euros. Avec la construction, c’est le secteur d’activité numéro 1 !
La sixième semaine de l’Industrie qui se déroule du 14 au 18 mars prochain sera l’occasion de démontrer, aux jeunes générations notamment, que l’industrie est vraiment le cœur et le joyau de l’économie aveyronnaise.

Une position également primordiale au niveau régional : nous sommes le deuxième bassin de mécanique automobile et aéronautique de la région Midi-Pyrénées… et nous gardons cette place dans la nouvelle grande région !
Avec une agriculture performante, nous constituons donc le premier pôle agro-industriel du Grand-Sud avec quelques poids lourds du secteur.

L’Aveyron est aussi  le leader national de la production d’énergies renouvelables grâce à ses centrales hydroélectriques, ses parcs éoliens et photovoltaïques entre autres, avec un territoire vaste,  adapté, permettant encore son développement.

Notre département compte de nombreuses pépites industrielles, qui occupent des positions de pointe, y compris au niveau mondial, qui portent de belles réalisations et de nombreux projets. Elles contribuent efficacement à la formation de nos jeunes, notamment par la voie de l’apprentissage étant sources de créations d’emplois pérennes !

Nos entreprises industrielles toujours dans l’action et l’efficacité, ont des ambitions, des objectifs clairs et affichés. Elles, ne sont pas dans les discours stériles et les généralités, certes bien formulés, mais qui ne veulent rien dire. Surfer sur l’émotionnel du moment n’est pas suffisant pour préparer l’avenir.

Elles ont des pistes et des propositions pour réussir, les problèmes ne se réglant pas par des absences de solution.

Nos chefs d’entreprise, hélas insuffisamment consultés, sont prêts à solder leurs bonnes idées pour que nos gouvernants puissent y accéder ; eux qui sont entourés d’une pléiade de conseillers beaucoup plus performants dans un rôle de courtisans que d’experts dont les compétences ne figureront pas dans le LIVRE DES RECORDS !

Notre passé ne peut être notre futur !

Nos acquis se gagneront demain !

Manuel CANTOS

à voir aussi

Chaque semaine

recevez la news

de ceux qui font l’Aveyron