Media12-CJD soiree-Table ronde

20 mai 2015

L’innovation par l’exemple

En première partie de la soirée prestige du CJD, jeudi 28 mai, une table ronde sur le thème de l’innovation réunira quatre entreprises aveyronnaises qui témoigneront de leurs expériences respectives dans ce domaine.

Media12-CJD soiree-Table ronde
Photo : Un décor virtuel tel que les conçoivent les logiciels de SPI Software

Nicolas Rossignol, journaliste rompu à la conduite des débats économiques, a accepté d’animer cette table ronde autour de laquelle se retrouveront le quotidien d’information Centre Presse, la coopérative agricole Unicor, le laboratoire Nutergia et l’entreprise SPI Software.

Centre Presse est le plus visible et le plus connu de ces quatre invités. Le quotidien historique de l’Aveyron, très largement implanté sur le territoire depuis la Libération, a connu des fortunes diverses au cours de son histoire et ses responsables viendront témoigner de la manière dont le développement extraordinairement rapide de l’information en ligne a contraint le journal, issu de la culture du papier et de l’imprimerie, à prendre lui aussi le train de l’innovation, avec les résistances, les difficultés et le risque que cela comporte pour un secteur d’activité en crise permanente depuis une vingtaine d’années.

La coopérative Unicor, partenaire de plus de 9000 agriculteurs, employeur de plus de 700 personnes et premier marchand d’ovins en France, est elle aussi très connue du grand public qui utilise ses magasins de jardinerie ou fréquente son enseigne alimentaire les Halles de l’Aveyron. C’est précisément de l’aventure des Halles de l’Aveyron, en tant qu’innovation, que son directeur général, Yves Bioulac viendra parler. Car le concept de la grande surface alimentaire n’allait pas forcément de soi pour une coopérative qui réunit des adhérents aux intérêts très divers.

Le laboratoire Nutergia, qui célèbre cette année ses 25 ans, est devenu au fil des années un chef de file de la micronutrition en Europe, autrement dit le concepteur de compléments alimentaires pour une meilleure santé. Le concept de nutrition cellulaire active, inventé par Claude Lagarde, le fondateur de Nutergia, a été récemment étendu au domaine du sport avec le développement d’une gamme de compléments nutritionnels pour les sportifs qui recherchent la performance sans pour autant se perdre dans l’enfer du dopage. Nutergia emploie aujourd’hui 185 personnes en France et quelques dizaines dans le monde.

SPI Software est incontestablement le moins connu des témoins de la soirée. L’entreprise a été créée en 1992 à La Primaube par Thierry Racinais et Jean-Marc Lacombe, pour apporter de nouvelles solutions de gestion pour les industries de l’ameublement, dans un environnement informatique en grande évolution. SPI Software a d’abord développé des logiciels de gestion et de production pour les industriels, avant de s’intéresser aux besoins du négoce de meubles, afin d’échapper aux conséquences de la crise qui a frappé l’industrie du meuble. C’est ainsi que, à partir de 2011, SPI Software s’est lancé dans la création et la diffusion de solutions d’inspiration telles que les images de synthèse et 3D, les applications interactives et les configurateurs web. L’entreprise  compte aujourd’hui pour clients quelques-unes des plus grandes enseignes du meuble, en France et à l’étranger.

à voir aussi

Chaque semaine

recevez la news

de ceux qui font l’Aveyron