Le numéro 1 européen du déstockage rachète l’ancien site Valaubrac de Bozouls et les anciens locaux de Vincent Cadeaux à La Cavalerie pour y installer une nouvelle base logistique qui doit servir ses magasins du sud de la France.

Dans quelques semaines, dès que les actes de vente auront été signés, les équipes de Noz commenceront l’aménagement des deux sites de Bozouls (41 000 m2) et de la Cavalerie (18 000 m2) qui vont constituer la nouvelle plateforme logistique aveyronnaise de la marque low prices. « Presque simultanément, nous allons aussi commencer les recrutements et les premières formations des nouveaux personnels », ajoute Rémy Adrion, président du groupe Noz. « De l’univers Noz », précise-t-il. A terme, le patron de Noz promet la création en Aveyron de 150 emplois : 120 à Bozouls, qui accueillera les activités de traitement des commandes et de contrôle des marchandises, et 30 à La Cavalerie, qui sera un centre de stockage. D’ici un an, 60 à 80 personnes seront déjà employées sur le site de Bozouls. « Nous aurons besoin de responsables de plateforme, de chefs d’ateliers, d’assistants chefs d’ateliers, de caristes et d’opérateurs, tous salariés que nous allons former nous-mêmes », explique Rémy Adrion. 80% des personnels travaillant sur les plateformes Noz sont des femmes.
L’implantation aveyronnaise de Noz s’inscrit dans une stratégie de maillage territorial, le groupe cherchant à se développer vers le Sud de la France. L’entreprise, créée par Rémy Adrion en 1976, en Mayenne, avait d’abord pour enseigne Le Soldeur, devenue ensuite Noz en 1992. Elle commercialise divers produits de déstockage, surplus, invendus, fins de séries, faillites, en provenance du monde entier : textile, chaussures, accessoires de mode, décoration, bazar, bagagerie, vaisselle, tapis, produits alimentaires (sauf produits frais), boissons, vins, CD, DVD, produits d’hygiène et de beauté… Le réseau Noz compte aujourd’hui 209 magasins pour la plupart situés dans l’Ouest et le Nord de la France. Les points de vente sont approvisionnés par cinq plateformes logistiques situées en Mayenne, Maine-et-Loire, Loir-et-Cher, Eure et Yonne. L’Aveyron sera la sixième. L’entreprise emploie actuellement 3000 salariés et en recrute au rythme des trois cents par an. Noz réalise un chiffre d’affaires de 340 M€.
L’installation de Noz en Aveyron est le résultat d’un long travail de mise en relation accompli par l’agence de développement du conseil général, Aveyron Expansion. C’est donc tout naturellement dans les locaux de l’agence, à Rodez, que Rémy Adrion est venu présenter son entreprise.