Modern kitchen. Cooks prepare meals on the stove in the kitchen of the restaurant or hotel. The fire in the kitchen

12 mai 2020

Plus de 1500 prêts garantis par l’Etat accordés en Aveyron

La fédération bancaire française indique que les établissements d’Occitanie ont accordé près de 36 700 prêts garantis par l’Etat (PGE) aux entreprises et professionnels de la région.

Aux côtés de leurs clients particuliers et professionnels, toutes les banques d’Occitanie se sont mobilisées pour les accompagner durant cette période inédite de mise en sommeil de l’activité économique. Ainsi, depuis la mi-mars, la profession bancaire, grâce à la forte implication de tous ses collaborateurs et collaboratrices, partout sur le territoire, s’est très fortement mobilisée, pour soutenir le tissu économique régional.
Très rapidement, pour permettre aux entreprises et professionnels de faire face aux impacts économiques de cette situation exceptionnelle, les services de l’Etat, la région, les banques, les organisations professionnelles se sont engagés notamment avec des reports de charges, de prêts et la mise en place de dispositifs adaptés. Parmi ces actions, les prêts garantis par l’Etat, créés en un temps record par l’Etat, la FBF et BPI apportent la trésorerie nécessaire aux entreprises.
Depuis leur lancement le 25 mars dernier, 36 698 PGE ont été distribués en Occitanie aux entreprises, commerces, cafés, hôtels, restaurants… dont une très grande majorité de TPE (89%) pour un montant de 4,7 milliards d’euros, selon les chiffres publiés le 7 mai par le ministère de l’Économie et des Finances.
Pour le seul département de l’Aveyron, ce sont 1542 entreprises (dont 88% de TPE) qui ont bénéficié d’un PGE, pour un montant global de près de 239 M€.
Ces chiffres montrent une augmentation de 6 900 entreprises, commerces, cafés, hôtels, restaurants en l’espace d’une semaine, pour un montant supplémentaire de 905 millions d’euros sur la même période. La distribution globale de PGE représente un effort considérable, correspondant, selon les réseaux, à la production de crédits habituellement réalisée en 6 ou 12 mois.
Pour les rares cas où ce prêt ne peut être accordé, les banques d’Occitanie orientent leurs clients vers la Banque de France et la Médiation du crédit afin que d’autres solutions puissent être explorées ou d’autres dispositifs activés.
La Fédération bancaire française et ses comités ont mis à la disposition de tous un certain nombre d’outils pédagogiques pour comprendre ce que sont les Prêts garantis par l’Etat et comment en bénéficier notamment une vidéo PGE et une infographie PGE. Pour plus d’informations, RDV sur fbf.fr ou dans l’espace dédié du site du ministère de l’Economie et des Finances.

à voir aussi

Le Rotary Rodez récompense la vertu environnementale

Lire l'article

Le partenariat se renforce entre le Parc régional et Jeune Montagne

Lire l'article

Tourisme : l’Occitanie parie sur les groupes

Lire l'article

Decazeville Communauté avec le soutien de la CCI Aveyron

Lire l'article

L’Aveyron résiste aux chocs et aux incertitudes économiques

Lire l'article

Rénovation énergétique : des aides pour tous

Lire l'article

Chaque semaine

recevez la news

de ceux qui font l’Aveyron