La Caisse Régionale a tenu sa réunion d’information à Albi. Les chiffres sont éloquents : elle conforte sa position de leader régional et de premier partenaire de l’économie locale. Ancrée sur ses valeurs mutualistes et sur son territoire, la Caisse Régionale du Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées affiche des performances qui permettent d’aborder l’avenir avec confiance.

Dans le grand amphithéâtre de l’Ecole des Mines d’Albi, plein comme un « Camp Nou » un soir de Champions League, la réunion d’information de la Caisse Régionale de Crédit Agricole Mutuel Nord Midi-Pyrénées s’est déroulée dans une ambiance studieuse et amicale. D’emblée, Claude Fabriès, vice-président de la Caisse a rappelé la spécificité du mutualisme qui fait la force et l’identité du Crédit Agricole. Les différents intervenants souligneront que mutualisme, transparence et solidarité sont plus que jamais d’actualité. Claude Fabriès en a donné la preuve avec le succès croissant des Tremplins qui illustrent la main tendue aux associations. Rendez-vous le 24 mai à Rodez et le 6 juin à Montauban.
Numéro 1 local et national
Bernard Lepot, Directeur Général, sans éluder les difficultés économiques et financières de l’Europe qui ont « nécessairement impacté Crédit Agricole SA », a mis en évidence la « robustesse » des Caisses Régionales. « Nous restons le premier financeur (2 milliards de crédits), l’épargne progresse– c’est une joie – nous avons continué à faire de la conquête, avec 37 000 nouveaux clients. Nous sommes le premier sur le territoire et le premier au niveau national. Nous en sommes fiers ». Le directeur général, dans un trait d’humour qui a soulevé les rires des directeurs d’agence et des administrateurs, s’est épanché. « Je suis très satisfait :je le dis une fois par an. Tout le reste de l’année, je n’arrêtais pas de dire aux cadres : il faut faire mieux. Car la conquête, c’est notre énergie vitale. Nous sommes le numéro 1 local et national, c’est une motivation extraordinaire. Il est hors de question que l’on soit le numéro 2. Les équipes se sont défoncées, le défi a été relevé et la tendance continue sur les premiers mois de 2013 ». Le Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées a conservé toute sa capacité à investir et s’affirme en position de leader, quand l’économie redémarrera. Bernard Lepot l’a confirmé : « notre boussole ne change pas ». Les priorités restent les mêmes : conquérir de nouveaux clients et sociétaires, rencontrer tous les clients, intensifier le crédit à l’habitat, notamment l’éco-habitat, dont le Crédit Agricole est devenu le spécialiste grâce à son expertise technique.
L’écoute au centre de la relation client
Thierry Boulbès, Adjoint au Directeur Général, a mis en exergue l’implication des 2 134 collaborateurs dans la stratégie de conquête. Avec 47% de taux de pénétration, la Caisse Régionale Nord Midi-Pyrénées fait la course en tête sur les 39 caisses grâce à la forte mobilisation de toutes les agences. Les bons résultats de la collecte renforcent l’indépendance de la banque. Sur un marché à la baisse, la Caisse Régionale Nord Midi-Pyrénées a maintenu ses positions sur les crédits (1,9 milliard). A la différence de la plupart de ses concurrents, le Crédit Agricole n’a jamais stoppé son financement aux collectivités publiques et le secteur de l’assurance a montré une belle dynamique.
Thierry Boulbès a démontré que les mots – proximité, écoute, loyauté, confiance réciproque – avaient un sens concret dans le fonctionnement de la Caisse Régionale. « Les 5 premières minutes de l’entretien avec un client sont consacrées à l’écoute, nous devons toujours avoir un choix à lui proposer. Nous voulons aussi fortifier cette relation de confiance grâce à l’expertise de nos collaborateurs. Tous passent au moins une demi –journée à l’accueil. Les rendez-vous devront être confirmés à J-2, et le traitement des réclamations effectué sous 48 heures maximum ».
Un résultat solide
M. Guilhem Nouvel-Alaux, Directeur Général Adjoint, a donné les preuves de la gestion prudente et responsable de la Caisse Régionale. Les charges courantes ont été maîtrisées et la part des créances douteuses a diminué en 2012. « Nous avons fait un gros travail de prévention de nos clients ». Les fonds propres ont été confortés (1876 millions contre 1732 en 2011). « Nous avons de la marge » a estimé Guilhem Nouvel-Alaux, « mais nous en avons besoin. Ainsi le résultat de la Caisse Régionale ressort à 100 millions d’euros, un résultat à saluer dans cette période difficile. Notre action et nos résultats sont de nature à rassurer nos clients. La banque pourra soutenir leur activité et leurs projets d’avenir». Le Directeur Général adjoint a présenté ensuite le projet NICE, un acronyme forgé en 2008 au congrès de Nice (Nouvelle Informatique Convergente Evolutive). Il s’agit d’une plate-forme informatique commune aux Caisses Régionales. Avec des ordinateurs plus rapides et plus performants, le Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées optimisera sa relation avec le client. « Le but ultime de ce dispositif est d’offrir les meilleurs propositions possibles à nos clients dans les délais les plus courts». Ce projet informatique est l’un des plus importants d’Europe.
Présent sur tous les fronts
Présent sur tous les fronts : c’est la caractéristique du Crédit Agricole : le Président de la Caisse Régionale Nord Midi-Pyrénées, Jean-Jacques Raffy, s’est appliqué à le rappeler et à le démontrer. La banque a distribué 90% des prêts aux jeunes agriculteurs de son territoire et a accompagné les secteurs en crise (producteurs de bovins, caprins et fruits d’été). Une convention a été signée avec les SAFER et le Conseil Régional pour favoriser l’installation en agriculture.
Le Crédit Agricole est aussi le banquier des particuliers, où le secteur de l’habitat est resté dynamique malgré la crise. Partenaire des principales animations économiques (forums, trophées), la Caisse Régionale est également le leader incontestable sur le marché des entreprises et des collectivités publiques. « 766 associations ont bénéficié en 2012 d’une aide substantielle pour réaliser leurs projets et les 66 caisses locales ont distribué 1 million d’euros au monde associatif, contribuant ainsi à dynamiser la vie des communes. Le Président Raffy s’est plu à rappeler que beaucoup de clients font la démarche de devenir sociétaire. L’attachement au territoire, notre ancrage reste notre différence et notre force. Je reprendrai pour conclure une phrase qui nous est chère à tous : Le bon sens a de l’avenir ».
Il appartenait à Bernard Lepot, Directeur Général, de fixer les enjeux immédiats. Il l’a fait avec des mots concis et percutants.
« Nous avons rendez-vous avec l’histoire, nous avons une exigence d’excellence. Mais ce challenge ne nous fait pas peur, car nous sommes déjà en posture de combat. A l’heure où les banques font l’objet de critiques, soyons irréprochables. Plutôt que de crier à l’injustice, sachons convaincre que nous sommes utiles, car nous le sommes. Je le dis avec conviction et sincérité : pour la Caisse Régionale Nord Midi-Pyrénées, le meilleur est à venir ».
Crédit Agricole SA a tourné une page
L’intervention de Bruno de Laage, Directeur Général délégué de Crédit Agricole SA, était très attendue.
« Nous avons connu en 2012 une année exceptionnelle. Je veux dire exceptionnellement négative, une nouvelle donne économique qui nous a conduit à opérer de nombreux changements dans l’organisation du groupe ». Les fonds propres sont solides. « En 2013, nous serons à plus de 10% de ratio de fonds propres, c’est-à-dire la banque la mieux placée en France en termes de ratio prudentiel. Crédit Agricole SA a soldé des dossiers urgents (la cession d’Emporiki en Grèce notamment), l’horizon de la banque est plus clair. Nous sommes prêts à délivrer une performance économique et financière durable et à jouer la course en tête ».
Hommage du Président Jean-Jacques Raffy et du Directeur Général Bernard Lepot à Jean Marc Foucras, Président de la Caisse Locale de Baraqueville (1991 à 2012), administrateur de la Caisse Régionale Nord Midi-Pyrénées (2004 à 2013).
Les chiffres clés de 2012
Total bilan (en millions d’euros) ……….13 352
Total crédits………………………………..10 620
Total collecte………………………………18 356
Résultat net ……………………………………100
Effectif : 2134
156 bureaux permanents
24 bureaux périodiques
7 agences entreprises
1 agence Collectivités publiques
252 Points Verts
293 distributeurs
7160 Contrats Terminaux Paiements Electroniques
Parts de marché Collecte : 43,4 %
Parts de marché Crédits : 50,2 %
Position sur les 39 Caisses Régionales Crédit Agricole :
– Population : 24e rang
– Parts de marché crédits : 1er rang
– Parts de marché collecte : 1er rang