La coopérative Unicor, avec ses partenaires Arterris innovation, Deltavit, le laboratoire Phode, l’institut de l’élevage Adele et l’INRA, lancent leprogramme de recherche Oviboost et reçoit l’aide de la communauté d’agglomération de Rodez.
Le projet que porte la société coopérative agricole Unicor consiste en une conduite d’élevage innovante permettant de « booster » les performances technico-économiques de production d’agneaux sevrés tout en réduisant le recours aux antibiotiques. Un programme de recherche qui traite de deux problématiques : une filière de production ovine en perte de vitesse et en manque de compétitivité par rapport à la production étrangère. Toutefois, grâce à sa filière de production des agneaux sevrés, la production française a quelques avantages ; la réduction de l’utilisation des antibiotiques avec en parallèle amélioration des performances technico-économiques de production dans le cadre du plan Ecoantibio (Ministère de l’Agriculture, plan national de réduction des risques d’antibiorésistance en médecine vétérinaire).
Le projet aura un impact direct pour les entreprises partenaires, pour les sous-traitants et fournisseurs de vaccins, d’outil informatique et de machinisme et pour les clients abatteurs-transformateurs, qui grâce aux meilleures performances technico-économiques de production bénéficieront d’un gisement de viande exploitable plus important (moins de taux de mortalité et de saisies, meilleurs rendements…).
Le coût global du projet s’élève à 3,1 millions d’euros dont près de 450 000 euros pour le Groupe Unicor. Dans le cadre de ce programme de recherche Oviboost, la Communauté d’agglomération soutient l’entreprise Unicor à hauteur de 46 273 euros.
A travers sa compétence obligatoire sur l’économie, le Grand Rodez s’affirme comme moteur du développement économique de son territoire, avec une action dynamique de proximité. Ainsi, grâce à son Fonds d’Intervention Economique (FIE), la Communauté d’agglomération vient-elle accompagner et soutenir les entreprises de toutes tailles qui souhaitent s’implanter ou se développer sur son territoire. Elle travaille en étroite collaboration avec le pôle de compétitivité AgrimipSud-Ouest Innovation et soutient, à partir de son Fonds d’Intervention Economique, les projets de recherche engagés par les entreprises sur son territoire et notamment, dans le secteur des agro-ressources et de l’agroalimentaire.
Depuis 2008, le Grand Rodez a ainsi soutenu 7 dossiers de recherche qui représentent un investissement global de 3 577 376 euros par les entreprises locales et un financement propre de la CAGR à hauteur de 278 673 euros : Oléosol, Innov’herba et Genomic Breeding avec Ragt, Roquefort’in avec Ovitest, Unotec et l’Upra Lacaune, Végépack avec Arcadie, Oviboost avec Unicor et Le Trône avec la société Le Trône.
La filière agroalimentaire et agro-ressource sur le Grand Rodez représente 1 milliard d’euros de CA, plus de 3 500 emplois, une plateforme (La Roque) et de nombreuses formations de Bac à Bac + 2.