Media12-Sarrans tourisme

2 octobre 2014

Sarrans : l’été bien plein du lac vide

L’examen technique complet du barrage de Sarrans, débuté en avril 2014 avec la vidange du lac, s’achève courant octobre sur un bilan touristique très positif, avec quelque 30 000 participants aux différentes animations proposées par EDF.

Media12-Sarrans tourisme

Dans quelques jours, le niveau de l’eau remontera progressivement dans la retenue où la végétation a repris provisoirement ses droits. Le lac devrait être plein début 2015.

Ce chantier exceptionnel, qui a accueilli jusqu’à 120 prestataires et salariés EDF par jour, a également attiré de nombreux visiteurs, sources de retombées économiques locales.

L’inspection des parties habituellement immergées du barrage atteste que l’ouvrage se porte bien et qu’il répond à toutes les exigences en matière de sûreté hydraulique. Par ailleurs, EDF a procédé au contrôle de l’étanchéité, à l’entretien de la structure et des grilles des prises d’eau des groupes de production, à la rénovation d’une vanne, à la réfection du revêtement intérieur des conduits qui acheminent l’eau depuis le barrage jusqu’aux groupes de production et à la rénovation du poste de transformation électrique. Il reste aujourd’hui à finaliser l’entretien du parement amont.

EDF a également finalisé le percement et le blindage de la nouvelle galerie (120 m de long / 5,5 m de diamètre) qui va permettre d’améliorer les capacités de vidange et d’évacuation des crues du barrage. La construction d’un bâtiment qui abrite la nouvelle vanne de fond a également été réalisée. Le canal de dissipation d’énergie, qui sert à briser la force de l’eau à la sortie de la nouvelle galerie, est quant à lui en cours d’achèvement.

Ce chantier, d’un montant de 25 millions d’euros, mobilise une centaine d’entreprises et de nombreux salariés EDF. Leur présence est source de retombées économiques pour la région (prestataires locaux, hébergeurs et restaurateurs).

La fréquentation autour du lac vide de Sarrans était cet été au rendez-vous malgré une météo capricieuse. En effet, il y a eu plus de 30 000 participants aux 180 animations et 3 évènements organisés par EDF et ses 32 partenaires à l’occasion de la vidange du barrage. Les visites guidées du chantier EDF, des vestiges du lieu-dit de Tréboul et la tyrolienne mise en place à la presqu’île de Laussac ont suscité beaucoup d’intérêt. Grâce à cette fréquentation, de nombreux hébergeurs et restaurateurs ont eu un carnet de réservation complet et ce, dès le mois d’avril (avant saison touristique).

La vidange du barrage EDF de Sarrans a ainsi contribué à faire connaître le lac et sa région auprès du grand public et des tours opérateurs qui, au regard du nombre de bus observé pendant cette opération, sont de retour.

à voir aussi

Groupama, supporter du sport, vecteur de santé et d’inclusion sociale

Lire l'article

Tribunal de commerce, où l’on soigne aussi les entreprises

Lire l'article

Un nouveau chapitre à l’histoire de l’abbaye de Sylvanès

Lire l'article

Le commerce aveyronnais est à la fête

Lire l'article

Pour les jeunes, il y a du TAF à Millau et à Rodez

Lire l'article

Le Rotary Rodez récompense la vertu environnementale

Lire l'article

Chaque semaine

recevez la news

de ceux qui font l’Aveyron