Media12-CANMP Simmental

8 septembre 2014

Simmental et Crédit Agricole : au-delà d’un simple partenariat !

La banque a récemment signé une convention avec les représentants de la race et les dirigeants de la coopérative Jeune Montagne de Laguiole, à quelques semaines du concours spécial Simmental qui aura lieu dans le cadre du Sommet de l’élevage de Cournon, le 2 octobre.

Media12-CANMP Simmental
Photo : Les signataires devant les bâtiments de la Coopérative Jeune Montagne.

Les propos et remerciements de Jean Bernhard, président national de la race Simmental, font ressortir une belle sincérité au moment de finaliser le partenariat avec les caisses de Crédit Agricole Centre France et Nord Midi-Pyrénées. « Ici, la Simmental, c’est la vache de l’avenir !  » précise-t-’il devant l’assemblée composée des membres du congrès national, d’André Janot, Philippe Viguier, respectivement président de la caisse Crédit Agricole Centre France et vice-président de Nord Midi-Pyrénées, de Damien Belard, représentant le syndicat départemental de la race Simmental, de Gilbert Cestrières et Jean-Louis Miquel, respectivement président et administrateur de la Coopérative Jeune Montagne, et enfin, d’André Valadier, président de l’Organisme de Défense et de Gestion du Laguiole AOP.

 L’Aveyron est le 1er département détenteur de vaches Simmental en France avec près de 6500 animaux, dont la moitié détenue par les adhérents de la Coopérative Jeune Montagne. Comme l’a rappelé Jean Bernhard, cette race, anciennement dénommée Pie Rouge de l’Est a elle aussi avait failli disparaître dans les années 80. La coopérative en a fait son fer de lance en reconnaissant sa rusticité, sa longévité et la qualité de son lait indispensable à la production du fromage de Laguiole et la tome au lait cru, par son bon équilibre entre le taux de matière grasse et le taux protéique.

Le concours national qui se tiendra au Sommet de l’élevage à Cournon d’Auvergne du 1er au 3 octobre prochain, permettra de faire la promotion de la race par le biais d’éleveurs passionnés par la  Simmental. « C’est un spécial de grande envergure où chacun amène sa meilleure vache, soit 100 animaux français et étrangers. C’est l’occasion également de montrer que c’est une race mixte en lait et en viande avec de beaux résultats tant en production qu’en gestion. »

Philippe Viguier salue la pugnacité de tous ces éleveurs, hommes et femmes, qui en tant qu’acteurs du territoire font de la Simmental, une race importante. « C’est une race connue, qui doit aujourd’hui être reconnue…d’autant plus qu’elle offre la possibilité de maintenir une activité agricole avec un certain niveau de revenu à une petite ou moyenne exploitation. C’est une race qui crée de l’économie au territoire, une économie durable, rentable, qui tient les gens au pays ! « . En plus du revenu issu de la production laitière, la production bovine stabilise le revenu moyen de l’exploitation. « Ce système est équilibré en raison de cette mixité. » Le Crédit Agricole reconnaît aussi le travail accompli, basé sur un engagement de chaque instant. Il continue d’accompagner cet élan sur le long terme pour pérenniser ces outils remarquables. La parole est donnée à André Janot qui confie à l’assemblée avoir appris la traite sur une vache Aubrac. Au-delà des races, il tient à souligner que ce sont les gens qui font un territoire « en se retroussant les manches ». »Accompagner ces hommes et ces femmes, c’est NORMAL pour le Crédit Agricole, de par sa nature de banque coopérative. » Etre la banque universelle de proximité et donc partenaire du concours national lors du Spécial à Cournon, « c’est aider à donner du sens à ceux qui veulent donner du sens à leur vie ! »

André Valadier, de conclure avec ces mots : « Ce n’est pas la première fois que le Crédit Agricole et la Simmental font cause commune… » Dans les années 70, il tient à rappeler que, par la présence d’esprit du président de la caisse locale de Laguiole, le Crédit Agricole avait accompagné les éleveurs dans le changement d’une race à haut potentiel, à celui d’une race à potentiel équilibré : la Simmental. Améliorer les résultats sans changer la qualité du produit, ni les méthodes de transformation a été essentiel pour éviter la dérive et le déclin qui s’annonçaient. « La Simmental a sauvé le Laguiole et l’Aligot de l’Aubrac » résume-t’il, en ajoutant : « Le Crédit Agricole est une chance pour nos territoires : avec ce regard spécifique sur une démarche d’entreprise, il a de la suite dans les idées, et je souhaite qu’il reste dans son positionnement pour longtemps. »

à voir aussi

Carole Delga auprès de l’artisanat et de l’industrie

Lire l'article

Le Petit Marcheur, pour un tourisme plus raisonnable

Lire l'article

La ruralité moderne vue par la JCE

Lire l'article

La marque PNR Aubrac, ça marche

Lire l'article

Adap12, l’aide à domicile dans l’Ouest Aveyron

Lire l'article

La Région soutient la santé de ses habitants

Lire l'article

Chaque semaine

recevez la news

de ceux qui font l’Aveyron