Media12-Centrale Séverac

3 novembre 2025

Une nouvelle centrale solaire à Laissac-Sévérac l’Église

En présence des élus locaux et de ses partenaires, TotalEnergies a officiellement célébré la mise en service de la centrale solaire de Laissac-Sévérac l’Église.

Implantée au cœur d’une zone d’activité économique, sur un terrain inscrit en « zone à urbaniser » et utilisé temporairement à des fins agricoles, cette installation de 7,9 MWc représente un investissement de plus de 6,3 millions d’euros. Elle s’inscrit dans la continuité des usages passés, en accompagnant l’évolution de l’activité agricole existante et en participant à la redynamisation du site.

La centrale est équipée de près de 13 600 panneaux photovoltaïques pour produire chaque année 10,9 GWh d’électricité bas carbone, soit l’équivalent de la consommation (hors chauffage et eau chaude) de 6 500 habitants, tout en évitant l’émission de 3000 tonnes de CO2. Elle s’inscrit ainsi pleinement dans l’ambition de la Région Occitanie de devenir la première région d’Europe à énergie positive d’ici 2050.

Soucieuse d’impliquer les riverains dans ses projets, TotalEnergies a ouvert une campagne de financement participatif qui a permis à 215 riverains de souscrire à hauteur de 600 000 euros. Cette démarche citoyenne offre aux habitants la possibilité de s’engager concrètement dans la transition énergétique et bénéficier de retombées économiques.

Particulièrement attentif à la biodiversité, le projet a été conçu selon la séquence “Éviter, Réduire, Compenser”. La création d’hibernaculums (refuges naturels pour les reptiles), de gîtes à chiroptères et l’entretien du site par éco-pâturage témoignent de cette attention. Plus de cinquante moutons appartenant à des éleveurs locaux assurent la gestion naturelle de la végétation, limitant ainsi l’usage d’engins mécaniques. À moyen terme, l’introduction de brebis Mérinos sur la centrale permettra de valoriser localement la laine produite et ainsi de diversifier les activités de l’exploitation agricole.

« La centrale solaire de Laissac-Sévérac l’Église illustre la façon dont nous concevons nos projets : au plus près des territoires tout en valorisant leurs ressources locales et en partageant la valeur. L’écopastoralisme en est un parfait exemple : il favorise la biodiversité, soutient l’activité agricole locale et montre qu’énergie solaire et élevage peuvent avancer main dans la main. » ajoute Jean-François Yvelin, Responsable de l’Agence Occitanie Midi-Pyrénées, TotalEnergies Renouvelables France. « L’Aveyron est un territoire exemplaire dans le développement des énergies renouvelables. En 2025 notre Compagnie aura mis en service deux nouvelles centrales solaires sur ce territoire avec La Cavalerie – inaugurée en juin – et maintenant celle de Laissac Séverac-l’Eglise, portant à 7 l’ensemble de nos actifs solaires et éoliens en Aveyron. Nous réaffirmons notre engagement aux côtés des collectivités et des habitants pour renforcer la souveraineté énergétique de ce territoire » a souligné Sylvain Panas, Directeur régional de TotalEnergies en Occitanie.

à voir aussi

Chaque semaine

recevez la news

de ceux qui font l’Aveyron