En marge du festival Phot’Aubrac qui se déroule du 20 au 23 septembre autour de Nasbinal, EDF Hydroélectricité et le parc de l’Aubrac ont signé une nouvelle convention de partenariat fixant de nouvelles synergies entre les deux structures.

Depuis 2012, les équipes d’EDF Hydro Lot-Truyère et celles du Parc naturel régional ont engagé plusieurs actions en commun qui se sont notamment concrétisées par un appui technique et financier d’EDF à des opérations portées par le projet de Parc naturel régional de l’Aubrac dans le domaine du développement économique, de la préservation des ressources hydrologiques et de la valorisation du patrimoine exceptionnel de l’Aubrac.

En janvier 2016, cette collaboration a été renforcée dans des domaines bien précis en signant une convention dite « convention-cadre ». Les domaines d’action sont les suivants : contribuer à la connaissance et à la préservation des milieux aquatiques ; agir pour la connaissance et la préservation des milieux naturels ; accompagner le développement des énergies renouvelables ; renforcer l’attractivité du territoire.

Ce vendredi 21 septembre, le Directeur d’EDF Hydro Lot-Truyère et le Président du PNR Aubrac, devenu le 53e parc naturel régional de France, signent la déclinaison de cette convention-cadre sur la période 2018-2019. Cette déclinaison, c’est la formalisation du plan d’actions suivant. Tourisme et activités de pleine nature : élaboration d’un programme d’animations associant tourisme industriel (la Route de l’énergie) et tourisme de pleine nature (Pôle structuré) autour des sites hydroélectriques. Biodiversité : mise en œuvre d’actions de sensibilisation au milieu naturel et à la biodiversité des sites Natura 2000  « Lot-Truyère-Goul »  et « Gorges de la Truyère », périmètre dans lequel se situent des ouvrages hydroélectriques exploités par EDF. Poursuite des travaux de mise en place de l’Observatoire de la biodiversité. Signalétique :  le PNR Aubrac travaille sur une signalétique directionnelle, promotionnelle et d’interprétation sur le territoire de l’Aubrac et EDF s’associe à la réflexion pour intégrer les sites de la Route de l’énergie. Eau : actions coordonnées du PNR Aubrac et d’EDF dans le cadre de l’application du Plan Pluriannuel de Gestion (PPG) de la Selves. EDF participe également à l’élaboration du diagnostic du bassin du Bès. Energie : EDF contribue à l’élaboration du Plan Climat-Énergie Territorial (PCET) Aubrac. Forêt : EDF est associée à la finalisation du Plan d’Approvisionnement Territorial en bois (PAT) au sein duquel sont notamment étudiées les questions d’exploitation des bois lui appartenant et de gestion des bois flottants s’accumulant au droit des barrages. Mobilité/transport : EDF est associée aux réflexions sur la mobilité « douce » et aux initiatives engagées en matière de pratique ou d’accessibilité aux activités de pleine nature.