A l’heure du bilan annuel, les responsables d’EDF Hydro en Aveyron estiment que l’entreprise a tenu toutes ses promesses sur le territoire : production d’électricité, soutien des étiages, gestion des crues et appui à l’économie locale.

smart

Pascale Sautel, responsable du bassin Lévezou-Tarn, Eric Ladegaillerie, responsable du bassin Lot-Truyère, et Alain Picasso, directeur de l’agence de développement Une rivière un territoire, sont fiers de leurs équipes : en 2020, malgré la crise sanitaire, EDF Hydro a assuré sa mission première de producteur d’électricité ainsi que ses missions de contributeur à la gestion de l’eau et au développement économique et touristique des territoires. En 2021, les hydrauliciens vont poursuivre leurs nombreux projets en lien étroit avec les acteurs locaux, avec la même priorité donnée à la sûreté des aménagements hydroélectriques et à la performance de production, avec aussi un engagement renouvelé au soutien de l’économie locale.

Dès le premier confinement, EDF Hydro a mis en place une organisation adaptée afin d’assurer la continuité de la production électrique. Lors de la reprise d’activité, les équipes se sont encore plus mobilisées sur les chantiers stratégiques, comme celui de Montézic, pour assurer la disponibilité du parc de production notamment pour le passage de l’hiver, annoncé comme tendu par le gestionnaire du réseau électrique français, RTE. Cette mobilisation générale s’est traduite par le plus fort taux de disponibilité du parc hydraulique français de ces 10 dernières années.

En Aveyron, lors de la récente vague de froid, du 8 au 14 février 2021, les centrales hydroélectriques ont produit 165 gigawatt-heure (GWh), soit 10 fois la consommation résidentielle hebdomadaire du département. Les barrages aveyronnais ont donc pleinement contribué à répondre aux pics de consommation d’électricité de janvier et février 2021, participant ainsi à la sécurisation du réseau électrique français.

Au-delà de son activité de producteur d’hydroélectricité, EDF Hydro contribue annuellement au soutien d’étiage des cours d’eau en période de sécheresse, en mobilisant des volumes importants d’eau à partir de ses barrages. Les hydrauliciens d’EDF Hydro ont aussi dû faire face, en ce début d’année, à plusieurs épisodes de crue générés par des pluies intenses et continues ainsi que par la fonte des neiges à la fois sur le Lot (la crue la plus importante depuis 2003 sur le Lot et la Truyère) et sur le Viaur (la 3ème crue en termes d’ampleur depuis 1988).

Face à la crise sanitaire, au travers de son Agence « Une Rivière Un Territoire » – Massif-Central, basée à Rodez, EDF Hydro a pris des mesures spécifiques afin d’aider les entreprises sous-traitantes. L’agence a été présente sans faillir auprès d’une multitude d’acteurs économiques et sociaux sur le territoire, afin de soutenir leur activité, les accompagner dans leurs projets et contribuer à l‘attractivité du territoire.

Enfin, EDF poursuit ses programmes de travaux et d’investissement sur le parc hydroélectrique local. Après le grand chantier de la rénovation du groupe 4 à la centrale de Montézic (10 M€), le programme le plus important de l’année 2021 est la remise à neuf des équipements de la centrale d’Alrance : remplacement du transformateur, rénovation de l’alternateur, révision de la turbine. Les travaux, estimés à 1,2 million d’euros, seront réalisés par le service interne de maintenance hydraulique d’EDF.