Dans le cadre du concours Pulse Occitanie, EDF propose aux startups, laboratoires et PME de la région d’inventer des solutions à neuf problématiques identifiées par différentes entités du groupe national.

Organisé par le groupe EDF en Occitanie, l’édition 2019 du prix EDF Pulse souhaite valoriser des solutions innovantes qui contribuent à l’industrie du futur, la qualité des services et la responsabilité territoriale au travers de 9 appels à projets régionaux.

Organisé par la Délégation Régionale EDF en Occitanie, ce prix permettra à plusieurs solutions d’être testées en conditions réelles au travers de POC (proof of concept) et récompensera trois initiatives mettant en valeur l’innovation dans les métiers de l’énergie. Les candidats peuvent soumettre leur dossier jusqu’au 15 avril.

Le concours est lancé depuis 8 villes de la Région, dont Rodez, où les animateurs du projet sont récemment venus présenter Pulse aux entreprises, aux établissements de formation supérieure et aux acteurs économiques. Pulse s’adresse aux start-up, TPE et PME, laboratoires dont le siège social est en Occitanie qui proposent des produits, outils ou combinaisons de solutions qui font l’objet d’un prototype ou à minima d’une maquette et qui sont commercialisées ou commercialisables dans les 6 mois suivants l’échéance la candidature.

EDF propose aux candidats de travailler sur neuf appels à projets : des solutions permettant de créer de la valeur et d’innover dans le développement territorial autour du chantier de Sabart (Ariège), avec un modèle économiquement viable pendant et après le chantier (tourisme, hébergement, animations…). Un système numérique global dédié à l’optimisation de la maintenance des installations industrielles à l’usine de traitement des déchets faiblement radioactifs de Bagnols-sur-Cèze : alertes de pannes instantanées, dossier d’intervention numérisé, suivi en temps réel des opérations, aide à la rédaction des comptes rendus d’intervention et des retours d’expérience. Un système d’intelligence artificielle permettant d’optimiser et d’améliorer le traitement des mails des producteurs d’énergie renouvelables dont EDF doit acheter l’électricité. Imaginer un dispositif de ré-utilisation de l’eau pour tendre vers zéro utilisation de l’eau brute et de l’eau potable à la centrale nucléaire de Golfech. Imaginer une chaîne de contrôle des fûts de déchets faiblement radioactifs robotisée et semi-autonome garantissant l’incinération de fûts de déchets solides conformes aux exigences (usine de Bagnols-sur-Cèze). Développer des solutions innovantes pour transformer ou créer des stades, des grandes salles de concert en sites à énergie positive et intégrés dans leur environnement. Système de supervision des températures dans des boîtiers de jonction des centrales photovoltaïques, sans fil et sans modifier l’installation. Une application smartphone au service du territoire, des usagers de la rivière et de l’entreprise EDF qui favorise le partage d’informations entre les différentes parties utilisatrices des rivières,au profit de la sûreté hydraulique dans les  vallées où EDF produit de l’hydroélectricité (par exemple le bassin Lot-Truyère). Développer un outil d’aide à la décision pour aider les PME et ETI industrielles à se transformer et aller vers les process innovants liés à l’industrie du futur.

Savoir plus : occitanie-pulse.edf.com