En ouverture de la Semaine du goût 2021, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Aveyron et l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie 12 ont organisé la 8e édition du concours « Les Toqués de L’aveyron ».

Douze apprentis du Campus ont relevé le défi : 6 dans la catégorie CAP et 6 étudiants dans la catégorie BP. En quatre heures seulement, les candidats devaient préparer des mets salés et sucrés. Une partie des ingrédients étaient imposés et accompagnés d’un panier qu’ils ont utilisé à leur convenance. Cette année, la truite bio, l’agneau, la poire, le bleu des causses et la châtaigne étaient à l’honneur dans les assiettes.

A l’instar des grands concours, chaque jeune candidat présente ses assiettes au jury. L’évaluation rigoureuse se fait sur la préparation, les techniques de cuisine, la présentation de l’assiette et la dégustation. Cette année, les jeunes apprentis devaient convaincre un jury bienveillant et exigeant composé des chefs Loïc Gay, La Route d’Argent à Bozouls, Simon Piéfort, Le Méjane à Espalion, et Sébastien Gaches, l’Hôtel du Viaur à Ségur.

Et le jury a établi le palmarès suivant.

En Brevet Professionnel : 1, Thiphany Aldebert, en apprentissage au restaurant ET à Rodez ;

2, Jules Guiard, en apprentissage au restaurant du Vieux Pont à Belcastel.

En CAP : 1, Morgan Bohler en apprentissage au restaurant de la Gare à Saint-Rome de Cernon ; 2, Lucylle Mercier, en apprentissage au restaurant l’Esprit Gourmet à Rodez.

Le prix Coup de cœur en l’honneur de Joël Marcilhac est attribué à Apolline Jamelot,

en apprentissage au restaurant Monsieur S à Rodez, pour son entrée.

Tiphany, Jules, Morgan et Lucylle participeront à la finale, face aux élèves des lycées professionnels Jean-Vigo à Millau et Saint-Joseph à Villefranche-de-Rouergue, en février prochain.