L’établissement d’enseignement supérieur a ouvert ses portes aux étudiants de première année, dont le nombre a encore grandi cette année.

Mardi 8 septembre, ce sont pas moins de 280 nouveaux étudiants ont fait leurs premiers pas universitaires. Soit 10% d’étudiants en plus en DUT première année.

Ils ont été accueillis par le directeur, Bruno Bélières, et par le personnel enseignant et administratif de l’établissement, dans le respect du protocole sanitaire.

Pour le Directeur, « cette rentrée a pour vocation d’accueillir tous les étudiants en présentiel pour les accompagner au mieux dans leur parcours universitaire ». Il ajoute : « Notre Université Toulouse 1 Capitole, présente à Rodez avec l’IUT depuis 50 ans, aborde cette année avec pragmatisme. Un protocole sanitaire adapté a été défini. Les enseignants ont pu aussi suivre des formations sur les enseignements interactifs à distance et sont prêts à aider des jeunes qui seraient momentanément empêchés de venir à l’IUT ».

Après cet accueil, les étudiants ont pu intégrer l’un des 5 départements de formation (GEA, Informatique, QLIO, Information Communication et Carrières Juridiques) et ont pu rencontrer l’équipe pédagogique.

Parmi les nouveautés de cette rentrée, on notera l’arrivée de Stéphane Enjalbert, nouveau responsable administratif et financier. Précédemment, il était en poste à la préfecture de l’Aveyron en qualité de directeur des ressources humaines et des moyens.

On notera aussi et surtout l’ouverture d’une nouvelle formation. C’est en partenariat avec le Campus des Métiers et des Qualifications « Industrie du Futur », le Lycée Alexis Monteil (Rodez) et le Lycée Gaston Monnerville (Cahors) que la Licence professionnelle Maintenance de l’Industrie du Futur (MIF) a pris place à l’IUT de Rodez. Pour cette première rentrée, la formation affiche déjà complet grâce au partenariat de nombreuses entreprises : de Bosch Rodez au Centre spatial de Toulouse, en passant par MET Energie, sans oublier l’agroalimentaire avec Roquefort Vernières.