Enédis a réalisé son premier chantier bas carbone en Aveyron, pour le raccordement du lotissement des Idylles, en cours d’aménagement à Sainte Radegonde.

Dans le cadre de sa politique de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), Enedis s’est engagée à contribuer à l’atteinte de la neutralité carbone d’ici 2050. L’entreprise cherche à proposer des solutions à faible empreinte carbone pour faire face au défi climatique. Fin octobre 2023, Enedis a expérimenté en Aveyron un premier chantier bas carbone pour raccorder le lotissement Les Idylles de Rodez, actuellement en construction à Sainte Radegonde.

Les prestataires choisis pour ce projet, parmi lesquels figure l’entreprise aveyronnaise Cegelec, ont démontré un engagement sans faille pour mener à bien cette expérimentation.

« Ils sont véritablement moteurs à nos côtés pour faire de ce chantier un exemple de réduction d’empreinte carbone », témoigne David Ricordel, responsable RSE Enedis en Nord Midi-Pyrénées.

Les mesures bas carbone prises sur ce chantier sont les suivantes : la réutilisation des déblais sur place est la mesure qui impacte le plus le bilan CO2 du chantier avec une réduction de 8,4 tonnes ; l’utilisation de carburant alternatif PUR XTL permet une réduction de plus de 70% de l’empreinte carbone des véhicules testés sur ce chantier ; la mise en place d’une mini-pelle électrique contribue à la diminution des émissions de CO2 mais aussi à la réduction du bruit et des particules fines ; l’optimisation des livraisons de matériaux, en recourant à des livraisons en masse de sable, permet de limiter les trajets des poids lourds, réduisant ainsi les émissions de CO2 ; les déplacements en véhicules électriques sur le chantier viennent compléter la réduction de l’empreinte carbone.

Le chantier comprend également des actions visant à renforcer son impact positif sur l’environnement, comme l’adoption d’un environnement sans papier avec des tablettes numériques, la mutualisation de la tranchée pour poser un fourreau destiné à l’éclairage public ainsi que l’utilisation d’une pilleuse électrique pour le compactage des sols.

La mise en place de ces mesures permet une réduction de 57% de l’empreinte CO2, soit 8,6 tonnes de CO2 non émis pour ce chantier avec les dispositifs bas carbone.

Pour conclure, Cécile Mozer, directrice régionale Enedis, souligne que « la démarche RSE d’Enedis va au-delà de son rôle de gestionnaire du réseau électrique national. Elle se concentre sur trois objectifs fondamentaux : fournir un service public à impact positif pour la planète, les femmes et les hommes, et les territoires. »