Courant juillet, le projet de nouveau campus Champollion à Rodez a obtenu le permis de construire. Il pourrait peut-être accueillir 1400 étudiants à la rentrée 2023.

Récemment, le président de Rodez Agglomération a tenu une conférence de presse pour rappeler, quelques mois avant le lancement du chantier de la future fac Champollion dans le quartier Saint-Eloi, combien la collectivité est engagée dans le développement de l’enseignement supérieur. Rodez Agglomération anime en effet le comité opérationnel du site Rodez-Ouest Aveyron, en lien avec l’INU Champollion. Il a pour objectif de coordonner toutes les actions relatives au développement des enseignements, des infrastructures et de l’environnement étudiant.

Première satisfaction : les effectifs étudiants à Rodez ne cessent de progresser (+ 800 en 12 ans). Ils étaient ainsi 3200 à la rentrée 2020, pour suivre plus de 80 formations post bac dans 13 établissements et sept domaines : gestion, commerce, droit ; communication, enseignement, tourisme ; sciences et techniques, qualité logistique ; sport, santé, social ; agriculture et agroalimentaire ; bâtiment construction industrie ; informatique.

Deuxième satisfaction, le projet de transfert de l’institut universitaire Jean-François-Champollion a le feu vert de l’Etat. Le futur bâtiment fera 3 300m2 de surface utile, pour un coût global de 12 millions d’euros (dont 711 000 € apportés par l’agglo) et une capacité de 1 800 étudiants (1 400 dans un premier temps). Le chantier doit commencer au premier trimestre 2022 et se terminer à la fin du 3e trimestre 2023.

Par ailleurs, avec l’institut Champollion devrait aussi être livré un nouveau restaurant universitaire géré par le C.R.O.U.S. (800 m ² de surface utile permettant d’assurer 500 repas en 2 rotations). Cout du projet : 4 millions d’euros TTC, avec une participation de Rodez agglomération à hauteur de 550 000 euros (plus le foncier cédé à l’euro symbolique).

Un nouveau campus ne saurait aller sans un nouveau gymnase. C’est la troisième phase du projet, qui pourrait être réalisée en lieu et place du boulodrome sur le site actuel de Saint Eloi. A l’heure actuelle, ce programme est proposé par les services de l’Etat (préfet de Région) pour un arbitrage au niveau national à intervenir dans le cadre du Contrat de Plan Etat-Région (CPER) 2021-2026. Coût estimatif : 6M€ (Rodez Agglo a donné son accord de principe pour apporter 1 million).

Le président de Rodez Agglo n’a pas oublié de mentionner aussi les diverses actions et dépenses engagées par la collectivité pour soutenir d’autres infrastructures (le Campus des Métiers, le centre de formation de la CCI à Bourran), équiper les établissements, gérer le restaurant universitaire de Camonil et animer la vie étudiante dans l’agglomération.