conquet

13 février 2014

La boucherie Conquet de Laguiole poursuit son développement sans faiblir

L’entreprise familiale vient de se doter d’un nouvel atelier de cuisson pour développer sa gamme de charcuteries cuites et de produits traiteurs pour les professionnels.

conquet
Photo : Lucien Conquet dans sa boutique de Laguiole.

Depuis plus de soixante ans, le nom de Conquet est associé, sur l’Aubrac, à la boucherie et aux salaisons de qualité, dont la réputation dépasse largement le cadre de la région. Depuis la première boucherie-charcuterie de Lacalm, créée par Paul Conquet, l’entreprise n’a cessé de se développer pour compter aujourd’hui 45 salariés, deux points de vente (Laguiole et Sainte-Geneviève sur Argence), un atelier de production sur la zone d’activités de Laguiole et réaliser un chiffre d’affaires de 6 millions d’euros.

Afin de développer sa gamme, l’entreprise vient d’ajouter à ses installations de la zone de La Poujade une unité de charcuterie cuite. Ce nouvel atelier de cuisson, dont le financement a été soutenu par la Région et les fonds européens du FAEDER, va permettre à la maison Conquet de produire ses pâtés et fricandeaux dans de meilleures conditions. L’atelier lui permettra en outre de développer une nouvelle gamme traiteur de lasagnes, hachis et autres bourguignons, préparations intégrant des parties moins nobles du bœuf. « Cet atelier et son agrément sanitaire nous permettent également de vendre nos produits cuits à la restauration parisienne », explique Alexandre, l’un des sept représentants de la famille Conquet à la tête de l’entreprise.

Car la boucherie Conquet réalise l’essentiel de son chiffre auprès des Aveyronnais de Paris. 30% des produits sont vendus en boutique, aux particuliers, et 70% est commercialisé auprès de professionnels tels que revendeurs et restaurateurs. Parmi ces professionnels, 60% se trouvent à Paris et Ile-de-France.

La réputation de la Maison Conquet tient à la qualité de ses produits, garantie par une politique d’approvisionnement très contrôlée. Les porcs transformés proviennent (depuis quarante ans) d’un élevage situé à la Terrisse, à quelques kilomètres de Laguiole, et d’un autre implanté près de Rignac.  La viande ovine est de l’agneau laiton de l’Aveyron IGP et Label Rouge. Quant au boeuf, il est exclusivement d’Aubrac, dont une grande partie est certifiée Boeuf Fermier Aubrac Label Rouge. A cela, rien d’étonnant : Lucien Conquet, le principal artisan du développement de l’entreprise, est à l’origine, avec quelques éleveurs locaux, de la création de l’appellation de qualité Boeuf Fermier Aubrac.

à voir aussi

Groupama, supporter du sport, vecteur de santé et d’inclusion sociale

Lire l'article

Tribunal de commerce, où l’on soigne aussi les entreprises

Lire l'article

Un nouveau chapitre à l’histoire de l’abbaye de Sylvanès

Lire l'article

Le commerce aveyronnais est à la fête

Lire l'article

Pour les jeunes, il y a du TAF à Millau et à Rodez

Lire l'article

Le Rotary Rodez récompense la vertu environnementale

Lire l'article

Chaque semaine

recevez la news

de ceux qui font l’Aveyron