Media12-Forge Janus

16 décembre 2013

La Forge de Laguiole saluée par l’Institut Français du Design

La Forge de Laguiole vient de recevoir le label « Janus du Patrimoine et de l’Innovation » de l’Institut Français du Design pour son couteau pliant Essentiel, signé Christian Ghion. La cérémonie de remise des Janus aura lieu le 27 janvier, dans les salons Boffrand du Sénat.

Media12-Forge Janus
Photo © Forge de Laguiole : L’Essentiel, dessiné par Christian Ghion.

Sous la présidence de l’industriel Claude de Meneval, le jury des Janus se compose d’experts issus des domaines de l’industrie, du marketing, du design, de la communication et du commerce. Conformément au processus d’évaluation, les experts du jury ont examiné l’adéquation de la réponse créative apportée au cahier des charges de l’entreprise. L’ensemble des critères d’appréciation faisant référence aux cinq piliers que sont l’économie, l’esthétique, l’ergonomie, l’éthique et l’émotion, ont été analysés par les membres du jury. Pérennisation d’un savoir-faire, d’un territoire et modernité de la réinterprétation du retour à la lame ont emporté l’adhésion du jury.

Les Janus de l’Institut Français du Design se sont imposés au fil des décennies en France et à l’étranger comme un label incontestable, synonyme d’excellence. Le label Janus bénéficie, depuis sa création il y a soixante ans, des parrainages des Ministres du Redressement Productif, autrefois l’Industrie et du Commerce extérieur.

« Ce Janus Patrimoine & Innovation revêt pour la Forge de Laguiole une  importance toute particulière, explique Thierry Moysset, gérant de la Forge de Laguiole, il est une reconnaissance de la valeur de notre entreprise et estampille la pertinence de notre démarche, celle fondée sur la valorisation d’un patrimoine, d’un savoir-faire parfaitement identifiables et absolument authentiques. »

Courbe pure de la jambe de la danseuse Isadora Duncan, le designer Christian Ghion inscrit, pour sa nouvelle création, l’ESSENTIEL dans la simplicité de sa ligne, à savoir « matérialiser la lame en dématérialisant le couteau ». Une abeille stylisée parachève la mise en valeur de la lame au tranchant légendaire.

à voir aussi

Groupama, supporter du sport, vecteur de santé et d’inclusion sociale

Lire l'article

Tribunal de commerce, où l’on soigne aussi les entreprises

Lire l'article

Un nouveau chapitre à l’histoire de l’abbaye de Sylvanès

Lire l'article

Le commerce aveyronnais est à la fête

Lire l'article

Pour les jeunes, il y a du TAF à Millau et à Rodez

Lire l'article

Le Rotary Rodez récompense la vertu environnementale

Lire l'article

Chaque semaine

recevez la news

de ceux qui font l’Aveyron