mosaique

28 août 2014

La mosaïque d’art pour une image originale et durable

Installée à Cransac-les-Thermes, la mosaïste Florence Olmi travaille pour les particuliers comme pour les entreprises pour lesquelles elle réalise logos, enseignes et autres décors qui constituent autant de vecteurs d’image originaux.

mosaique

Avec patience et minutie, carreau après carreau, couleur après couleur, Florence Olmi crée des mosaïques originales. Des plans et des volumes, de petits objets décoratifs et des fresques. Répondant aux commandes des particuliers et des décorateurs comme des entreprises et des collectivités, elle réalise pour les premiers des fresques, des crédences, des miroirs, des décors architecturaux et des objets décoratifs, et pour les seconds des logos, des enseignes, des sols ou des décors urbains. Il n’y a guère de limite. Florence Olmi trouve partout une place adaptée à la mosaïque, jusque sur ces sphères flottantes qui agrémentent les bassins et constituent quelques-unes de ses créations les plus originales.

Travaillant à partir d’émaux de Briare et avec des colles résistant aux intempéries, les créations de Florence Olmi sont aussi à l’aise à l’intérieur qu’à l’extérieur. Afin de rendre accessible à tous les budgets cette technique qui mobilise de nombreuses heures de travail, la jeune femme a récemment élargi la gamme de ses créations à de petits objets décoratifs et à des kits permettant de réaliser simplement chez soi de petites pièces du plus bel effet.

« Le public ne connaît pas très bien le métier de mosaïste, admet la créatrice. C’est pourtant une technique qui autorise toutes les audaces. » Pour convaincre le plus grand nombre d’amateurs, Florence Olmi organise toute l’année des stages et cours de mosaïque dans son petit atelier de Cransac-les-Thermes, qu’elle quitte aussi régulièrement pour aller faire des formations dans les écoles et les centres de loisirs ou animer des ateliers pour adultes. A partir de ce mois de septembre, la mosaïste proposera des cours mensuels dans le cadre de l’Université du Temps Libre à Villefranche-de-Rouergue. Les Ruthénois pourront également s’initier à la mosaïque à partir de la rentrée, avec les cours que Florence Olmi donnera deux fois par mois à la galerie associative Art Tonic, rue de l’Embergue

En savoir plus : florenceolmi.canalblog.com

à voir aussi

Groupama, supporter du sport, vecteur de santé et d’inclusion sociale

Lire l'article

Tribunal de commerce, où l’on soigne aussi les entreprises

Lire l'article

Un nouveau chapitre à l’histoire de l’abbaye de Sylvanès

Lire l'article

Le commerce aveyronnais est à la fête

Lire l'article

Pour les jeunes, il y a du TAF à Millau et à Rodez

Lire l'article

Le Rotary Rodez récompense la vertu environnementale

Lire l'article

Chaque semaine

recevez la news

de ceux qui font l’Aveyron