Labo Ht Ségala

11 juin 2013

La nouvelle jeunesse du laboratoire du Haut Ségala

L’entreprise spécialisée dans les cosmétiques naturels inaugure cette semaine ses nouveaux locaux de Rieupeyroux, à partir desquels elle compte bien se développer à l’export.

Labo Ht Ségala

Le site historique du laboratoire, créé en 1996 par Bernard et Françoise Poussin à La Salvetat-Peyralès et repris en 2012 par le groupe Kaé Cosmétiques, était devenu trop exigu pour autoriser le développement de l’entreprise. D’autant que le nouveau propriétaire a prévu de développer la marque à l’export vers l’Europe centrale, l’Europe du Nord et l’Amérique Latine. En déménageant de La Salvetat vers la zone artisanale de Rieupeyroux, au mois d’avril, le laboratoire est passé de 250 à 650 m2, disposant ainsi des surfaces de fabrication et de stockage nécessaires pour répondre à la croissance tant en France qu’à l’étranger. Depuis quelques semaines, l’équipe du laboratoire s’est aussi étoffée d’une nouvelle personne chargée du développement vers l’Amérique du Sud. Pour l’heure, seule une partie de la gamme du laboratoire est commercialisée à l’étranger.

Dès sa création, le Laboratoire du Haut Ségala a misé sur le naturel, à travers ses spécialités que sont les huiles végétales pures et les eaux florales, utilisées en soins cosmétiques quotidiens. La plupart des huiles végétales et toutes les eaux florales sont certifiées biologiques.

Les produits Laboratoire du Haut Ségala (74 références) sont disponibles en pharmacie, parapharmacie, magasin bio et naturel ainsi que sur www.boutique.haut-segala.com. L’entreprise compte aujourd’hui dix salariés et a réalisé en 2012 un chiffre d’affaires de 900 000 euros.

Le groupe Kaé Cosmétiques, implanté à Carquefou, près de Nantes, regroupe aujourd’hui trois entreprises : Kaé, cosmétiques bio de luxe essentiellement à base d’huile d’argan, destinés aux professionnels (instituts de beauté, spas, salons de coiffure…) ; Les Terriennes, cosmétiques crémeux bio à base de fruits et de coton, diffusés en magasins bio ; le Laboratoire du Haut Ségala, qui, outre sa marque propre, assurait jusqu’en 2012 la fabrication de certains des produits Kaé en sous-traitance. Avec l’entrée de l’entreprise aveyronnaise dans le groupe, Kaé Cosmétiques espère approcher 2,5 M€ de chiffres d’affaires.

En savoir plus :  www.haut-segala.com ; www.kae-cosmetiques.com ; www.lesterriennes.com

à voir aussi

Chaque semaine

recevez la news

de ceux qui font l’Aveyron