Le Crédit immobilier de l’Aveyron, créé en 1913, est devenu au fil des ans un groupe spécialiste de l’habitat et l’un des principaux partenaires des collectivités locales, plus connu aujourd’hui sous le nom de Procivis Sud Massif Central
Quand ils ont créé le Crédit immobilier de l’Aveyron (CIA), les dirigeants de l’Union du Plateau Central, ancêtre de RAGT, imaginaient-ils qu’ils posaient les fondations d’un groupe qui, un siècle plus tard, allait devenir l’un des tout premiers acteurs de l’habitat en Aveyron, Cantal, Lot et Lozère ? Il s’agissait, pour eux, d’enrayer l’exode des ouvriers agricoles en leur permettant d’acquérir sur place un logement, voire une terre. Son objet social était ainsi formulé : « Mettre à la disposition des salariés, qu’ils soient travailleurs des champs ou des villes, ouvriers ou employés, les sommes nécessaires pour l’acquisition, la construction ou la transformation de maisons entrant dans la catégorie des habitations à bon marché ou pour l’acquisition de champs ou de jardins. » Au crédit, le CIA ajoutait une souscription à une assurance sur la vie, à la condition que « l’emprunteur [soit] majeur et assez bien portant pour être accepté à l’assurance de la Caisse Nationale d’Assurances en cas de décès et, de plus, possède au moins le cinquième de la somme empruntée en numéraire ou en terre libre de toute hypothèque. »
Cent ans après, cette vocation sociale reste l’un des principes qui animent encore l’action du groupe Procivis Sud Massif Central, malgré une succession de modifications, créations, séparations, rapprochements de plusieurs activités, qui ont marqué l’histoire du groupe et inhérents, somme toute, à la vie d’une société centenaire. A la distribution de prêts immobiliers, la structure originelle a ajouté ensuite des opérations d’habitat social. Cette activité de construction et gestion de logements sociaux est aujourd’hui assurée par l’une des trois filiales opérationnelles du groupe, Sud Massif Central Habitat. Cette entreprise sociale pour l’habitat construit et gère aujourd’hui près de 900 villas ou logements locatifs destinés à des populations à revenus modestes.
A partir de 1971, le Crédit Immobilier de l’Aveyron se lancera dans les premières opérations de promotion immobilière et comptait à son actif, dès le début des années quatre vingts, un bilan fort avec plus de mille maisons individuelles construites. Il sera en particulier l’un des premiers acteurs du développement du quartier des Quatre Saisons à Onet-le-Château. La promotion immobilière est aujourd’hui le métier de la filiale opérationnelle du groupe, Procivis Sud Massif Central Promotion. La société réunit les activités de promotion (maisons individuelles, appartements, bureaux, commerces, résidences de services et même un théâtre — La Baleine), d’aménagement de quartiers et de lotissements, de maîtrise d’ouvrage déléguée pour des équipements publics et de gestion locative d’immeubles de standing. Nombre de ses réalisations sont destinées aux primo-accédants, grâce à des prix maîtrisés dans le cadre du dispositif particulièrement attractif de la location-accession.
En 1996, avec le rachat de la société créée en 1975 par Fernand Ratier, le groupe complétait ainsi sa palette de spécialiste à part entière de l’immobilier en devenant agent immobilier. La filiale Immo de France Sud Massif Central exerce les activités d’administrateur de biens, syndic de copropriétés et propose également un service de transaction immobilière.
Infos :
Procivis Sud Massif Central
1 bis, boulevard Flaugergues
12000 Rodez
05 65 67 59 00
www.procivis-smc.fr
contact@procivis-smc.fr