L’heure de la rentrée littéraire a déjà sonné pour l’éditeur aveyronnais, désormais propriété d’Actes Sud. Plusieurs ouvrages paraissent ces jours-ci dans les collections jeunesse. Suivront plusieurs romans et documents en septembre et octobre.

Le Rouergue, et particulièrement son auteur historique et fétiche, viennent déjà de s’offrir une belle tribune de rentrée littéraire à travers l’émission de France Inter, le Grand Bain, animée par Sonia Devillers. Le 16 août, l’animatrice avait invité Daniel Crozes à parler une heure durant de ses romans historiques au goût de terroir aveyronnais.
Il est vrai que la maison d’édition créée par Danielle Dastugue n’a pas vraiment attendu l’automne pour faire sa rentrée. On relèvera en premier lieu la création d’une nouvelle collection, La France des métiers, qui met en lumière les archives de Jean Ribière, photographe renommé de l’après-guerre qui a réalisé de nombreux reportages sur les artisans et les petits industriels de toute la France. Avec des textes de Daniel Crozes et Marie-Claude Valaison, les trois premiers volumes de la collection sont consacrés à des activités aveyronnaises : Dans les fermes et caves de Roquefort, Chez les gantiers de Millau, Dans les burons de l’Aubrac. Dans la même collection suivront en 2014 : Les pipes de Saint-Claude, Les dentelles du Puy et Les petits métiers de Paris.
Crozes en vedette aveyronnaise
Daniel Crozes, encore lui, publie cet automne un nouveau roman historique évoquant un destin de femme. Une mère à aimer raconte la difficile condition d’une fille-mère au début du XXe siècle, en quête de la mère qui l’a abandonnée à l’âge de trois ans. Pour ceux qui ne les auraient pas encore lus, le Rouergue réédite, dans une nouvelle collection de poche, trois précédents romans de Daniel Crozes : La gantière, Les chapeaux d’Amélie, Mademoiselle Laguiole. Sans oublier la série des petites encyclopédies concoctées par l’auteur fétiche du Rouergue : Les 1001 mots de l’Aveyron, Les 501 proverbes de l’Aveyron, La petite encyclopédie de l’Aveyron, Le clan des 12.
La jeunesse du Rouergue
Le Rouergue Jeunesse, animé par Olivier Douzou et qui célèbre ses vingt ans cette année, publie ces jours-ci deux nouveaux romans pour adolescents, Le cœur des louves, de Stéphane Servant, et Sept jours à l’envers, de Thomas Gornet. Dans la collection albums qui, depuis 20 ans, fait les beaux jours du Rouergue jeunesse, plusieurs titres paraissent dans les prochains jours : Chouette de vie !, de Christian Voltz, Mes robots en pyjamarama, de Michaël Leblond et Frédérique Bertrand (formidable série d’albums animés selon la technique de l’ombro-cinéma), Lola, d’Olivier Douzou, Plus grand que toi, d’Orit Bergman, Sa majesté Ver-de-Terre et autres folles princesses, de Piret Raud, Les aventures de Dikou et autres histoires de la nuit, d’Elzbieta.
Des romans
Dans la collection La Brune (littérature), deux nouveautés sont disponibles depuis quelques jours : Le bonheur pauvre rengaine, de Sylvain Pattieu, et La belle image, d’Arnaud Rykner. Pour mémoire, La Brune, dirigée par Sylvie Gracia, a publié Les Déferlantes, de Claudie Galay, formidable succès de librairie vendu à plus d’un million d’exemplaires. Deux romans noirs paraissent également dans les prochains jours : Scène de crime virtuelle, de Peter May, et Ce qui reste en forêt, de Colin Niel.
Dans les documents, on notera enfin la sortie prochaine de Eleveurs au temps des champs de foire, textes de Daniel Crozes et photos de Denis Barrau, et L’Ecosse de Peter May, textes de Peter May et photos de David Wilson.