En cinq ans d’existence, le concept a convaincu les consommateurs urbains que les meilleurs produits du terroir ont leur place dans magasin qui ressemble plus à un marché couvert qu’à un libre-service
Les Halles de l’Aveyron, c’est le meilleur de la campagne qui s’invite chaque jour à la table des habitants de l’agglomération ruthénoise. Depuis son ouverture en 2008, et en parfaite conformité avec la volonté du groupe coopératif Unicor qui l’a créé, le magasin des Balquières permet aux consommateurs urbains de profiter d’une large gamme de produits fournis, pour la plupart, par des producteurs locaux et garantis par des labels officiels de qualité : viandes, fromages, fruits et légumes, pain, vin, salaisons…
Nulle part ailleurs qu’aux Halles de l’Aveyron il n’existe une telle concentration de produits alimentaires d’origines certifiées. Y compris directement certifiées par les producteurs eux-mêmes, lesquels viennent régulièrement à la rencontre des consommateurs dans le magasin.
Labels qualité
Le rayon vedette des Halles de l’Aveyron est probablement celui de la viande, où les bouchers proposent ce que l’agriculture aveyronnaise offre de mieux. Le boeuf fermier d’Aubrac est élevé selon la tradition du plateau. Les animaux sont de pure race et passent une partie de l’année en estive sur les hauts pâturages. Le boeuf fermier d’Aubrac est certifié par le Label rouge. Le veau d’Aveyron et du Ségala est lui aussi le produit d’une longue tradition d’élevage pratiquée sur le Ségala aveyronnais et tarnais. Les veaux sont essentiellement nourris du lait de leur mère.
La viande est garantie à la fois par le Label rouge et une Indication géographique protégée (IGP). L’agneau de l’Aveyron (IGP) est élevé en bergerie et allaité par sa mère au moins 90 jours, ce qui produit une viande d’une saveur très subtile. La viande de porc, issue d’élevages de la région, est fournie par la société Porc Montagne. Les canards, qui produisent ce mets de roi qu’est le foie gras, proviennent tous d’élevages aveyronnais et bénéficient de l’IGP canard à foie gras du Sud-Ouest.
Circuits courts
Au rayon crémerie, les consommateurs trouvent, entre autres, trois des plus grands fromages français que produit le terroir local : le roquefort (AOC), dont l’affinage se fait exclusivement dans les caves à fleurines du village éponyme ; le laguiole (AOC), fromage au lait cru et entier qui provient exclusivement du plateau de l’Aubrac ; le rocamadour (AOC), petit fromage au lait cru et entier de chèvre. La cave des Halles de l’Aveyron propose, parmi de nombreuses appellations, le vin de marcillac AOC produit par la cave coopérative de Valady.
Les mêmes origines locales et le même soin caractérisent aussi les produits des rayons primeur et boulangerie-pâtisserie. Les pains et pâtisseries sont tous produits localement et les fruits et légumes sont fournis en grande partie par des producteurs de la région ou de régions voisines.
> Les Halles de l’Aveyron, ouvert du lundi au samedi
de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 19 h ; centre commercial
Unicor ; avenue des Balquières – 05 65 67 88 50
www.leshallesdelaveyron.com