En quarante ans de développement, l’Epi du Rouergue s’est aménagé une position singulière dans le paysage agroalimentaire aveyronnais, en fabricant des pains artisanaux à l’échelle industrielle.
Jean-Bernard Delous, adjoint de direction, a une formule pour résumer l’Epi du Rouergue : « Au fournil d’un artisan boulanger, on trouve un, voire deux pétrins ; chez nous, on trouve exactement les mêmes pétrins, mais il y en a beaucoup plus. » En d’autres termes, malgré la dimension industrielle du site de fabrication de Lioujas, ce sont encore des méthodes artisanales qui prévalent dans cette entreprise quadragénaire, créée en 1973 par sept boulangers du Nayrac, Moyrazès, Gages, Florentin, Muret-le-Château et Nuces et co-présidée aujourd’hui par Michel Molinié (père et fils). Seule la ligne de fabrication des viennoiseries, baguettes et petits pains destinés aux collectivités, installée en 2011, est entièrement automatisée. Pour le reste, la main des boulangers fait l’essentiel du travail. Et « sans congélation », comme le proclame fièrement la devise de la maison.
De la quinzaine de salariés des débuts, l’effectif est aujourd’hui passé à 230 personnes : les boulangers et les pâtissiers qui fabriquent sur le site de Lioujas, les vendeurs qui cuisent et commercialisent dans les neuf magasins de Rodez et Albi, ceux qui vendent sur les 130 foires et marchés hebdomadaires, des Pyrénées au Limousin, et ceux, enfin, qui parcourent les routes pour effectuer les tournées quotidiennes à domicile. Aujourd’hui, l’essentiel de la commercialisation se fait auprès du grand public. La moitié sur les marchés, l’autre moitié dans les magasins. « Mais le travail sur les marchés devient de plus en plus difficile, explique Jean-Bernard Delous. Les jeunes s’en détournent ; heureusement que nos vendeurs sont bons. » C’est pour anticiper une éventuelle érosion de la vente ambulante que l’Epi du Rouergue a choisi de se tourner vers les collectivités et d’investir en conséquence en 2011. Même si, pour l’heure, ce marché reste minoritaire, l’Epi du Rouergue a décroché plusieurs contrats de fourniture intéressants : Bosch, l’hôpital de Rodez, les collèges et lycées… Le tout génère un chiffre d’affaires de 13 millions d’euros.
L’entreprise transforme aujourd’hui 180 tonnes de farines par mois (fournies par les meuneries aveyronnaises Calvet et Mazars). Cela représente 5 000 baguettes par jour et quinze autres variétés de pains, plusieurs dizaines de milliers de viennoiseries, des centaines de pâtisseries fines. Depuis quelque temps, les magasins L’Epi du Rouergue proposent également des sandwiches selon un concept original qui permet au client de choisir son type de pain et sa garniture, les deux étant assemblés au dernier moment pour un encas plus croustillant. Ce qui tend à prouver qu’à l’âge de quarante ans, l’entreprise s’applique à ne rater aucun des trains de la modernité.