Media12-Gaspillou FEA (002)

1 septembre 2022

Lou Gaspillou : la revanche des légumes moches

Lou Gaspillou, c’est une marque villefranchoise qui transforme les fruits et légumes abîmés, destinés à la poubelle, en recettes gastronomiques.

Pendant les longs mois de confinement pour cause de Covid 19, le jeune chef Maxime Couet s’est retrouvé éloigné des cuisines du restaurant où il officiait auparavant. Mais il a vite retrouvé une saine occupation en allant travailler sur les marchés de plein vent autour de chez lui, à Villefranche de Rouergue. Et c’est là qu’il a découvert la beauté cachée des fruits et des légumes moches, des tomates balafrées, des salades flétries et des patates honteuses. Il a vu aussi combien étaient nombreux ces produits dont les consommateurs ne veulent à aucun prix. Mais c’était compter sans son œil de cuisinier averti et sa conscience de jeune écolo malin que le gaspillage met en rogne.

Il a donc décidé de créer Lou Gaspillou, une marque qui récupère les invendus et les transforme en délices. La gastronomie de la deuxième chance.

Depuis deux ans, donc, Maxime Couet va chercher les cageots de fruits et de légumes dans un réseau de commerces partenaires, dans un rayon d’une trentaine de kilomètres autour de chez lui. Puis, dans sa cuisine de Villefranche, il cuit, mijote, assaisonne, épice, associe ces différents produits pour en faire de délicieuses spécialités salées ou sucrées, originales et éthiques. Lou Gaspillou, ce sont plusieurs dizaines de recettes telles que des confitures (figue-amande amère-noisette grillée, poire façon vin chaud…), des coulis (tomates), des tartinables (champignon-balsamique-cumin, carotte-agrume-gingembre…), des condiments (compotée de tomates aux herbes…) C’est original, c’est bien fait, c’est goûteux et on a vite fait d’oublier que les matières premières de ces préparations auraient dû finir à la poubelle.

Les produits Lou Gaspillou se trouvent sur le site lou-gaspillou.fr, sur le marché de Villefranche et dans quelques épiceries fines de la ville ainsi que chez quelques restaurateurs.

Les visiteurs du salon du Fabriqué en Aveyron pourront eux aussi découvrir ces recettes malines puisque Maxime Couet y sera présent avec ses dernières créations.

à voir aussi

Le Rotary Rodez récompense la vertu environnementale

Lire l'article

Le partenariat se renforce entre le Parc régional et Jeune Montagne

Lire l'article

Tourisme : l’Occitanie parie sur les groupes

Lire l'article

Decazeville Communauté avec le soutien de la CCI Aveyron

Lire l'article

L’Aveyron résiste aux chocs et aux incertitudes économiques

Lire l'article

Rénovation énergétique : des aides pour tous

Lire l'article

Chaque semaine

recevez la news

de ceux qui font l’Aveyron