Les Dirigeants commerciaux de France (DCF), section de l’Aveyron, ont remis trois trophées à trois entreprises familiales aveyronnaises qui, par leur innovation ou leur audace, connaissent un développement remarquable.

Les prix ont été remis mardi soir, à l’Hostellerie de Fontanges à Rodez où les DCF étaient réunis autour de leur président Bernard Robert, à l’occasion de la semaine nationale de la performance commerciale. Comme ils le font tous les deux ans, les chefs d’entreprise et managers commerciaux de l’association ont sélectionné trois lauréats remarqués pour leur performance et leur capacité à développer leur activité. Les trois entreprises saluées sont : Made in Bébé (Rodez), Meubles Rey (Bozouls) et RM Ingénierie (Rodez).
Les promesses de Madeinbebe.com
Made in Bébé est une boutique de vente de puériculture, mobilier, jeux et jouets, en ligne (85% de l’activité) et en magasin (situé rue Pierre-Carrère à la Gineste). Alexandre et Stéphanie Guibert ont créé le site de vente en ligne Bébélov.com en 2007, site renommé ensuite Madeinbébé.com en 2009. Le magasin a été ouvert à Bourran-La Gineste en 2011. Le catalogue Made in Bébé rassemble 2000 références positionnées en moyen et haut de gamme de 135 marques différentes. La boutique enregistre chaque mois plus de 5 000 commandes, dont 10% partent à l’international. L’entreprise compte aujourd’hui huit salariés et enregistre un chiffres d’affaires de 2 M€. Le site internet totalise 20 000 visiteurs uniques et la marque est extrêmement présente sur tous les réseaux sociaux (Facebook ; Twitter, Google +, Daylimotion…). Selon Alexandre et Stéphanie Guibert, deux facteurs, essentiellement, expliquent le succès de Made in Bébé : les performances de leur site internet et le service après-vente. « D’emblée, nous avons cherché à recruter de fortes compétences de webmasters, explique Alexandre Guibert. Il s’agissait de réaliser un site efficace, ergonomique, sécurisé mais aussi un outil extrêmement complexe, nous permettant de gérer les commandes, les retours et les stocks avec les grandes plateformes de vente en ligne. L’autre atout de Made in Bébé est sa politique de service après vente et de retour des marchandises. Nous garantissons la qualité de nos produits. Sur internet, c’est essentiel pour faire la différence. »
La saga Rey
L’histoire des Meubles Rey constitue un belle saga familiale dont le premier chapitre a été écrit en 1973 par Serge Rey, fabricant de meubles à Rodez. Les fabrications sont alors diffusées par les grandes enseignes du meuble dans toute la France. De fabricant, la famille Rey deviendra marchand, avec la reprise du magasin Couvignou à Bozouls en 1992, du magasin Borie à Mauriac (Cantal) en 1996 et des meubles Guibert à Decazeville en 2000. Cette année 2000 et un deuxième incendie en cinq ans dans les ateliers de Bel Air conduiront la famille Guibert à cesser la fabrication pour se consacrer exclusivement à la vente. Une holding familiale est créée en 2003, qui reprend ou crée des magasins de meubles successivement à Figeac (2004), Limoges (2007), Figeac (cuisines, en 2008), Clermont-Ferrand, Issoire et Riom, dans le Puy-de-Dôme en 2008, l’enseigne Château d’Ax à Clermont en 2012 et la Halle au Sommeil à Riom en 2013. Aujourd’hui, les Meubles Rey, toujours entre les mains de la famille Rey et fils, est le premier marchand de meubles en Auvergne. L’entreprise compte dix points de vente, 80 salariés et fait 11M€ de chiffre d’affaires. Pour 2014 est envisagée la création d’un espace de 7000 m2 à Clermont-Ferrand, rassemblant les activités des divers magasins de la capitale auvergnate.
RM Ingénierie au chevet des pros
RM Ingénierie qui, depuis 1983, développe des logiciels de gestion de cabinets pour professionnels de la santé, est sur la voie d’un nouveau succès depuis la sortie de sa dernière création, Simply Vitale. Lancée en octobre dernier, Simply Vitale comprend une tablette tactile, un lecteur de carte Vitale et un scanner, le tout réuni dans une pochette en cuir au design soigné. Conçu comme la solution idéale pour un exercice nomade de certaines professions de santé (infirmières, kinés, sages-femmes…), Simply Vitale « réunit tout le savoir-faire de RM Ingénierie dans un étui pour faciliter la vie des professionnels. » « Ce produit réduit de moitié le temps de travail administratif que doivent accomplir chaque jour les professionnels de santé », assure Romain Foucault, directeur commercial de l’entreprise. Et, de fait, le succès de Simply Vitale dépasse déjà les objectifs. RM Ingénierie, avait parié sur 800 ventes en douze mois ; elle en a réalisé 900 en huit mois. Le nouvel objectif est donc désormais de 1500 Simply Vitale d’ici fin 2013. Les premières ventes ont d’ores et déjà généré 2,7 M€ de chiffre d’affaire. Ce nouveau produit conforte ainsi RM Ingénierie à la place de leader national, occupant 30 à 40% de parts du marché de l’équipement informatique des professionnels de santé (35 000 cabinets équipés). RM Ingénierie emploie 142 personnes.