Avec l’inauguration de sa nouvelle boutique dans la Cour des Senteurs à Versailles, le gantier millavois avance à pas assurés dans l’aristocratie du luxe et inscrit l’entreprise familiale dans une démarche historique
Les gants Fabre avaient déjà une vitrine dans le jardin du Palais Royal à Paris ; ils ont maintenant une boutique dans un autre lieu historique d’exception : la Cour des Senteurs, inaugurée hier à deux pas de l’entrée du château de Versailles. Dans ce nouveau point de vente de 60 m2, ouvert fin avril entre Guerlain, les parfums Dyptique et une boutique Lenôtre, la Maison Fabre présente l’ensemble de sa collection de gants, sa nouvelle collection de maroquinerie en agneau imprimé créée par Zina de Plagny mais aussi et surtout son tout nouveau gant parfumé. « Cette boutique et ce produit sont symboliques de notre volonté de refléter l’histoire du gant, explique Olivier Fabre. Il faut savoir que le gant est à l’origine du parfum de peau. C’est Catherine de Médicis qui a inventé le gant parfumé, puis c’est sous Louis XIV, à l’ouverture de Versailles, que le parfum a connu son apogée. Cette Cour des Senteurs où nous nous trouvons, avec la Maison des parfums et le Jardin des Senteurs, est un lieu culturel emblématique du savoir-faire et de l’excellence. Notre place y est légitime. »
L’odeur de la ganterie
Le parfum élaboré pour le gant Fabre est inspiré par la visite du nez Domitile Bertier (IFF), dans la ganterie familiale de Millau. La senteur est composée d’un accord de daim velouté accentuée par la facette cuirée du Jatamansi et par un précieux coeur de patchouli aux notes boisées profondes.
Une note d’ambre et une touche musquée de bois de cèdre enveloppe la composition. L’odeur originelle du gant est alors sublimée. Les gants sont parfumés par un talc naturel micro-capsulé et permet à l’odeur de durer toute une saison. Ce même talc est proposé à la vente dans un flacon sous forme de nécessaire de poche souvent utilisé au XVIII ème siècle.
La ligne de petite maroquinerie, autre nouveauté présente à Versailles, a été conçue par l’atelier Zina de Plagny qui a spécialement créé des imprimés inspirés par l’année 1924, date de création par Etienne Fabre de la ganterie familiale à Millau. « Le choix de l’agneau imprimé et du style est parfaitement assumé, explique Olivier Fabre. Nous voulions une collection qui donne l’impression d’avoir toujours existé. »
Les gants de Grace
Dans cette même veine à la fois royale (princière) et historique, rappelons que le gantier de Millau a été invité, fin 2012, à réaliser une vingtaine de paires de gants que l’actrice Nicole Kidman portera à l’écran dans le rôle de Grace Kelly, pour le film d’Olivier Dahan, Grace of Monaco. Dans les années 50, Maison Fabre était dirigée par Rose Fabre. La ganterie fournissait alors Christian Dior, où Grace Kelly achetait ses gants. Comme une évidence, le réalisateur a demandé à la Maison Fabre de fournir les gants pour le rôle de Nicole Kidman, ainsi que le reste des comédiens du film. Le film devrait sortir fin 2013.
En savoir plus : www.maisonfabre.com