La start-up Solusun, implantée à Millau, développe des solutions photovoltaïques innovantes avec l’ambition de rendre autonomes ou mobiles d’innombrables objets électriques du quotidien, depuis le sac à main jusqu’à la voiture.
Philippe Ethuin a quitté le Nord pour se rapprocher un peu du soleil. C’est désormais depuis la pépinière d’entreprises l’Envol à Millau, qu’il compte développer son bureau d’étude Solusun, spécialisé dans les applications photovoltaïques autonomes et mobiles. Il y a le photovoltaïque que l’on déploie en grand sur les toitures de l’agriculture ou de l’industrie et il y le photovoltaïque qui se glisse dans une borne d’éclairage public, le porte menu d’un restaurant, un sac à main, un mat porte-drapeau, l’auvent d’un bateau électrique, le toit d’un véhicule… C’est ce photovoltaïque malin et mobile qui intéresse Philippe Ethiun. Le jeune ingénieur qu’il était alors en a découvert tout l’intérêt lors d’un voyage en Australie, quand il est tombé en panne de télécommunications en plein désert, sous un soleil de plomb. Si seulement son véhicule avait pu transformer tout ce soleil en énergie électrique…
Dès lors, Philippe Ethuin n’a eu de cesse de travailler sur cette énergie solaire et son bureau d’étude a pour vocation de mettre en oeuvre toutes les ressources nécessaires à l’adaptation ou à l’intégration de cellules photovoltaïques sur différents types de support.
Participant à l’émergence de nouveaux débouchés, grâce notamment aux différentes sources solaires disponibles désormais sur le marché, Solusun étudie la faisabilité des projets de ses clients dans l’optique de rendre autonomes leurs supports ou de les transformer en sources d’énergie embarquées. « Dans une société où les notions de mobilité et confort d’utilisation prédominent, notre démarche apporte à nos clients un avantage concurrentiel lié à l’effort d’innovation, une introduction à l’éco-conception et une approche design pour associer le beau à l’énergie utile », explique Philippe Ethiun. Afin de bénéficier de toute la palette des compétences nécessaire à la recherche de solutions globales, Solusun est associé à deux autres partenaires (le designer parisien Estech et le cabinet douaisien d’audit environnemental Auddicé) dans le cadre de la plateforme Green Design.
Parmi les premiers succès de Solusun figure la borne d’éclairage Sunnypark, fabriquée par l’entreprise Ragni, spécialiste des appareils d’éclairage public. Un borne Sunnypark a fonctionné l’été dernier à Millau ; une autre a été installée à Sainte-Eulalie d’Olt pour éclairer les quais. Par ailleurs, Solusun a fait fonctionner un bateau électro-solaire, le Solarb’Olt, sur le lac de Castelnau. Le bateau de loisir, conçu à Decazeville, est équipé de solutions photovoltaïques apportées par Solusun. Enfin, Philippe Ethiun et Solusun font rouler depuis un an une Dyane Citroën électrique dont le toit est couvert de panneaux photovoltaïques.
En savoir plus : www.solusun.fr