Bastien Carré, le concepteur de luminaires utilisant des leds, présente son travail sur de nombreux salons professionnels au cours de cet automne. Ses étonnantes créations, réalisées dans l’atelier de Sauveterre-de-Rouergue, ont de plus en plus de succès.
Le créateur rentre du salon « Révélations » qui vient de se tenir du 11 au 15 septembre à Paris, au Grand Palais. Ce salon est placé sous le haut patronage du Président de la République française et met à l’honneur l’excellence des savoir-faire du secteur des métiers d’art. A cette occasion, Bastien Carré a pu présenter en exclusivité sa dernière création, « Symphonie pour étoiles », la plus grande lumigraphie réalisée par l’artiste à ce jour.
La Compagnie des Bateaux-Mouches a également invité Bastien Carré à présenter une de ses créations pour le « Salon des Indomptables » qui se tiendra du 17 au 20 octobre 2013 sur un des bateaux de la compagnie spécialement aménagé, port de la Conférence (Pont de l’Alma). L’artiste y exposera une variante de grande envergure de son mobile « Volupté ».
Enfin, Saint Leu Art Expo, l’association qui valorise depuis plus de 20 ans une sélection d’artistes et d’artisans d’art dans la ville de Saint-Leu-la-Forêt recevra Bastien Carré pour son exposition thématique « Carte Blanche ». Avec sept autres artistes, il exposera son travail dans la maison consulaire de la ville du 22 au 24 novembre 2013.
Bastien Carré, né à Aix-en-Provence, de formation scientifique, s’est réorienté rapidement vers la création artistique et a étudie à Paris le design industriel à l’école Olivier de Serre de 1996 à 2000.
Confronté à la grisaille parisienne, le jeune provençal consacre sa dernière année d’étude à la lumière, imaginant un type de mobilier transposant la magie d’un feu de camp dans un intérieur. De retour dans le Sud, il créé son entreprise afin de fabriquer et vendre toute une gamme de « mobiliers d’ambiance » avec laquelle il participe au salon Maison et Objet de 2004.
Mais c’est au retour d’un séjour de deux ans en Suède qu’il trouve sa voie en expérimentant un petit composant électronique en devenir : la diode électroluminescente, ou led.
Devant ce point lumineux léger, scintillant, incassable, fonctionnant en très basse tension et d’une durée de vie de plusieurs dizaines d’années, Bastien Carré comprend qu’il ne tient qu’à lui de l’employer comme une matière première. Il imagine et développe ainsi des créations où les fils conducteurs de courant structurent aussi la pièce. La légèreté et la finesse de ces œuvres lumineuses totalement inédites créent l’illusion de leds « flottant » en l’air. La technique inventée par Bastien Carré, fruit d’improbables recherches et d’innombrables expérimentations, nécessite une patience et une minutie qu’un maître-joailler ne renierait pas. Chaque détail d’assemblage demande une concentration extrême, certains procédés ayant nécessité plusieurs années pour être parfaitement au point et maîtrisés.
En savoir plus : www.bastiencarre.com