Dans le cadre d’une réflexion globale concernant sa politique en faveur du tourisme, Rodez agglomération a souhaité repositionner l’Office de Tourisme, situé jusqu’alors place de la Cité, au musée Fenaille.

Depuis juin 2022 la communauté d’agglomération a mis en place une nouvelle direction qui réunit le service des musées, l’Office de Tourisme et le service Pays d’Art et d’Histoire.

Ce nouveau fonctionnement cherche à générer des économies d’échelle, optimiser les ressources (mise en place d’une billetterie et d’une boutique commune) ; à centraliser l’offre de médiation (visites guidées, animations…) au sein d’une même direction et dans un même lieu ; à optimiser et développer les outils communs de promotion et de commercialisation, intensifier les relations avec les prestataires touristiques, les commerçants ainsi que les entreprises locales (mécénat) ; à renforcer l’attractivité du musée Fenaille.

Ainsi, le rez-de chaussée du musée a été réaménagé avec une entrée commune, une banque d’accueil mutualisée (2 caisses billetterie et 1 caisse boutique), un espace de consultation touristique et une librairie-boutique. Le coût de cette première tranche de travaux est d’un peu plus de 511 000 €, co-financé par l’agglomération (25,72%), l’Etat (39,10%), le Département (17,59%) et la Région (17,59%). Dans un second temps, les bureaux des deux structures seront aménagés dans la maison du Passet.

Le projet a été confié à l’architecte Philippe Maffre (MAW), associé à Droit de Cité.

C’est la première fois que s’opère un rapprochement physique entre un Office de Tourisme et un musée de France. La réunion du tourisme et de la culture a pour objectif d’unir les offres et créer des synergies, les musées et le patrimoine constituant un axe majeur d’attractivité des touristes qui viennent à Rodez.

Le nouvel espace d’accueil mutualisé a été récemment inauguré par le président et les élus de Rodez Agglomération.